dimanche 24 février 2013
Des commandos de marine et des fusiliers marins très sollicités
Il est difficile de connaître avec exactitude les effectifs de ses unités de commandos, lesquelles ont chacune une spécialité qui leur est propre. Cela étant, le Bulletin Officiel des Armées (BOC) du 6 avril dernier a donné de précieuses indications en publiant une décision portant sur la “répartition des postes ouvrant droits à l’indemnité mensuelle pour services aériens des militaires parachutistes attribuée aux marins, fusiliers-marins et commandos de la Marine nationale.”
C’est ainsi que l’on pouvait constater que le “plafond” des effectifs pour cette indemnité était de 850 personnels en 2012, dont 485 affectés dans les 6 unités de commandos (de Penfentenyo, de Montfort, Hubert, Jaubert, Kieffer, Trépel), lesquelles sont soumises actuellement à un rythme opérationnel intense.
“Rarement les fusiliers marins et commandos n’ont été autant employés qu’aujourd’hui. Comme on a pu le voir dans la presse, les forces spéciales seront probablement au cœur des capacités d’intervention de demain et, avec la prise en compte des enjeux maritimes qui se fait jour en France, la FORFUSCO sera bien placée à la croisée de ces deux tendances”, a en effet déclaré, en janvier, sur le site Internet de la Marine nationale, le capitaine de vaisseau Coupry.
Et ce dernier a livré quelques détails supplémentaires sur l’activité des commandos marine et, plus généralement, sur celle de la FORFUSCO, lors d’un entretien accordé au Télégramme.
“Cette force demeure une alternative à la réponse conventionnelle lourde. Notre action suffit souvent à éteindre les incendies. Nous avons entre 350 et 400 hommes hors de nos frontières. Près de 350 fusiliers marins sont déployés sur des missions de protection des bâtiments et sur les sites sensibles. Les unités des forces spéciales ont été de toutes les opérations”, a-t-il affirmé au quotidien breton, en répondant à une question portant sur les commandos marine. “J’imagine mal nos dirigeants se passer d’un outil aussi performant dans un monde qui n’est pas moins dangereux”, a-t-il estimé.
Par ailleurs, l’on apprend au détour de cet entretien donné au Télégramme que la FORFUSCO est “sans cesse en recherche d’efficience et de rationalisation”, avec une baisse de ses frais de fonctionnement de 7% tout en maintenant un “très bon niveau” pour ses équipements. “Je crois d’ailleurs qu’ils n’ont jamais été aussi bien équipées et entraînés”, a affirmé ALFUSCO au sujet des commandos marine.
Quoi qu’il en soit, cet effort s’est fait au détriment d’autres investissements, en particulier ceux concernant les infrastructures. “Certains de nos bâtiments sont vétustes, ceux destinées à l’hébergement particulièrement”, a confié le capitaine de vaisseau Coupry.