Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mercredi 23 janvier 2013

Vers un engagement britannique plus important au Mali


La presse britannique s’est faite l’écho aujourd’hui d’un possible déploiement de l’armée britannique au Mali. The Times précisant que les plans d’un éventuel envoi de moyens de la Royal Air Force, de la Royal Navy et de l’Army ont été soigneusement préparés par l’état-major britannique. La Grande-Bretagne s’apprêterait ainsi à répondre à une demande de soutien de la France en particulier dans le domaine de la surveillance grâce à des avions Sentinel R1 dotés d’un radar ASTOR particulièrement efficace. Des moyens indispensables pour surveiller une zone désertique immense dans le nord Mali et ainsi repérer toute avancée de colonnes de véhicules vers Diabaly et Konna. En terme d’imagerie satellitaire, la Grande-Bretagne fournira des clichés à la France qui ne peut pas couvrir suffisamment la zone avec ses propres moyens (Pléiades). Des drones tactiques pourraient être également prêtés aux français.

Sur le terrain, comme l’indique le Guardian, les forces spéciales britanniques sont déjà aux côtés des militaires français et maliens. Appartenant au MI6 et aux SAS, ces militaires n’interviennent pas dans les combats contre les djihadistes du MUJAO, d’AQMI ou d’Ansar Dine. Un renfort de ces personnels a été demandé par la France mais la Grande-Bretagne ne semble pas pouvoir y répondre, toujours selon le Guardian, du fait d’un engagement encore trop important en Afghanistan.


Quant aux militaires africains, la colonne de véhicules de l’armée tchadienne était ce soir à une centaine de kilomètres de la frontière malienne. Ces soldats, plus aguerris que certains de leurs homologues africains, seront 2000 à se déployer dans la zone de barrage entre Sévaré et Diabaly.

Les soldats français sont quant à eux désormais 2150 (ce qui est historique en si peu de temps !) sur le sol malien. 1000 autres participent entre autre au soutien logistique et matériel au Tchad ou encore au Sénégal. Les derniers renforts viennent notamment du 3è RIMa qui a engagé 150 hommes partis hier. 250 autres militaires du même régiment pourraient bientôt les rejoindre.