Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mardi 15 janvier 2013

Un sous-marin nucléaire américain est entré en collision avec un navire inconnu dans le golfe Persique


Une nouvelle collision entre deux navires a une nouvelle fois impliqué un sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) américain de type Los Angeles. En effet, le 10 janvier, l’USS Jacksonville a heurté un bateau non identifié dans les eaux du golfe Persique alors qu’il était en immersion périscopique.

Selon les informations communiquées par la Ve Flotte de l’US Navy, basée à Bahrein, l’USS Jacksonville “a refait surface pour vérifier s’il y avait des dégâts sur le bateau non identifié”. Mais ce dernier “a poursuivi sa route avec le même cap et la même vitesse, sans donner de signe de détresse.”

Un avion de patrouille maritime P-3 Orion a ensuite pris les airs pour rechercher un navire éventuellement en difficulté mais son équipage n’a trouvé ni bateau en détresse, ni débris.

Quant au sous-marin américain, le choc a arraché l’un de ses deux périscopes et aucun membre de l’équipage n’a été blessé au cours de cet incident.

Au cours des dernières années, l’on compte au moins 7 collisions entre un SNA de classe Los Angeles avec des navires de surface. Le dernier avant celui ayant impliqué l’USS Jacksonville remonte au 13 octobre 2012.

Ce jour-là, le SNA USS Montpelier avait heurté le croiseur lance-missiles USS San Jacinto (classe Ticonderoga) au large de la côte Est des Etats-Unis. Le 5 janvier dernier, le commandant du sous-marin, le Cmdr. Thomas Winter a été démis de ses fonctions pour être affecté à des tâches administratives à Norfolk, l’enquête de la marine américaine l’ayant mis en cause pour un “non-respect des procédures en immersion périscopique” et un mauvais encadrement de l’équipe de quart du bâtiment.