Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

lundi 7 janvier 2013

Un conseiller d'Obama à la tête de la CIA


John Brennan a été impliqué, depuis quatre ans, dans tous les dossiers majeurs ayant trait à la sécurité nationale. (photo: Keystone/AP)



Barack Obama devrait annoncer lundi après-midi le choix de M. Brennan pour diriger la CIA en même temps que celui de l'ancien sénateur républicain Chuck Hagel pour succéder à Leon Panetta au Pentagone, a précisé ce responsable.

John Brennan «a travaillé pendant des décennies à la CIA et depuis le 11-Septembre, il est sur la ligne de front dans le combat contre Al-Qaida», a poursuivi le responsable de l'administration américaine.

25 ans de carrière

En 2009 déjà, M. Brennan avait été pressenti pour prendre la tête de l'agence de renseignements, mais il avait alors été contraint à renoncer, notamment à cause de critiques sur ses déclarations en faveur de techniques d'interrogatoire controversées.

John Brennan, 57 ans, a occupé en 25 ans de carrière de nombreux postes au sein de la CIA, travaillant notamment en Arabie Saoudite, et est considéré comme un spécialiste du Proche-Orient.

Il a été directeur de cabinet du directeur de la CIA entre 1999 et 2001 puis directeur du Centre national de la lutte antiterroriste entre 2004 et 2005.

Chuck Hagel au Pentagone

M. Hagel est pour sa part actuellement président du conseil sur le renseignement, dépendant de la Maison-Blanche, après avoir représenté le Nebraska (centre) à la chambre haute du Congrès de 1997 à 2009. C'est aussi un ancien combattant de la guerre du Vietnam, titulaire de prestigieuses décorations.

Républicain modéré, il est connu pour ne pas avoir toujours adhéré aux positions dominantes de son parti en matière de politique étrangère, critiquant notamment la stratégie de l'ancien président George W. Bush en Irak.

Plusieurs poids lourds de son propre parti organisent depuis des semaines un tir de barrage contre cet homme à la réputation de franc-tireur qu'ils accusent de ne pas faire preuve d'un soutien indéfectible à Israël ou encore de s'opposer aux sanctions contre Téhéran.