Un an après avoir réalisé des essais prometteurs avec un canon laser d’une puissance de 10 kw, Rheimetall Defence a récidivé avec une arme cinq fois plus puissante à Ochsenboden, en Suisse.
Selon le groupe allemand, les essais du démontrateur HEL (high-energy laser, laser à haute énergie) ont porté sur différents types de scénarios, dont la défense aérienne, la manace asymétrique et le contexte C-RAM (Counter – Rocket, Artillery and Mortar).
L’arme HEL en question se compose de deux modules de 30kw et de 20 kw, couplés à un système de défense aérienne Oerlikon comprenant une tourelle Skyshield et une unité de contrôle de tir Skyguard.
Au cours des essais, cette arme a été en mesure de percer une feuille d’acier de 15 mm d’épaisseur à une distance de 1 kilomètre, d’atteindre une bille d’acier lancée à 180 km/h ainsi que deux drones.
Pour 2013, Rheinmetall compte intensifier ses efforts dans ce domaine, notamment en augmentant la puissance de son arme HEL avec un démonstrateur de 60 kw et de poursuivre ses travaux en matière de mobilité. Déjà, un canon de 1 kw – capable de couler une embarcation en caoutchouc – a été monté sur un véhicule de type TM 170.
Les armes laser ont un avenir prometteur, en raison notamment de leur faible coût d’utilisation et de leur modularité. Aux Etats-Unis, l’US Navy travaille sur Maritime Laser Demonstrator, appelé à équiper ses navires. Des essais ont été réalisés, en 2011, depuis l’USS Paul Foster.
En Europe, l’on peut citer le programme AD-HELW (Air Defense – High Energy Laser Weapon), conduit par MBDA pour le compte de l’Agence européenne de défense (AED). En septembre 2011, un prototype d’une arme C-RAM, d’une puissance de 10 kw, a été testé avec succès, une cible mobile située à plus de deux kilomètres ayant été atteinte une cible mobile tout en conservant un faisceau de haute qualité.