vendredi 9 novembre 2012
L’armée belge à la dérive
Selon ce rapport que VRT a rendu public aujourd’hui, des officiers de l’armée belge estiment que « l’assèchement de l’armée ne peut plus être arrêté, le point de non-retour a déjà été dépassé ». Les perspectives de l’armée en Belgique sont qualifiées de « dramatiques ». Les officiers belges n’y vont pas avec le dos de la cuillère, ils précisent dans ce rapport que « certaines unités terrestres ont un niveau de puissance de feu, qui les ramène à celui de l’époque de la guerre de Corée ». La durée de vie du matériel disponible est souvent prolongée avec de la salive, de l’adhésif et du bricolage ».
Un responsable du syndicat CGSP-Défense (socialiste) a déclaré sur cette même chaîne que le document était « tout à fait correct ». Ajoutant « qu’en douze ans, nous avons perdu 11.000 militaires. Il y a eu 800 millions d’euros d’économie en quatre ans, auxquels s’ajoutent les 200 qu’on vient de nous annoncer. En moins de dix ans, 22% du budget ont été rabotés ».
Le ministre de la Défense belge Peter De Crem a jugé pour sa part ce rapport de totalement inexact rejetant tout son contenu.