Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mardi 13 novembre 2012

Important exercice de défense aérienne en Iran


Quelques jours après la révélation d’un incident ayant impliqué un drone Predator américain et deux avions Su-25 “Frogfoot” appartenant à la composante aérienne des Gardiens de la Révolution (Pasdarans), l’Iran a lancé, le 12 novembre, l’exercice de défense aérienne Velayat-4, qui est l’un des plus importants de son histoire.

La coïncidence entre les deux évènements est fortuite, ces manoeuvres défensives ayant été prévues de longue date. Elles auraient même dû avoir lieu en octobre dernier avant d’être finalement repoussées pour des raisons qui n’ont pas été précisées par Téhéran.

Les objectifs de cet exercice de grande ampleur – 8.000 hommes étant mobilisés sur une zone de 850.000 km2 – sont d’évaluer les systèmes de surveillance et des missiles anti-aériens, ainsi que de nouveaux matériels et de renforcer la coordination entre les forces régulières et les Pasdarans. Selon l’agence officielle Irna, un certains nombres d’avions de combat sont impliqués, dont des F-4 Phantom, F-5 Tiger et des F-14 Tomcat.

Cela dit, c’est à se demander comment font les Iraniens pour se procurer les pièces détachées nécessaires pour maintenir en condition opérationnelle ces appareils acquis auprès des Etats-Unis avant la révolution islamique de 1979… D’une source à l’autre, l’inventaire des forces aériennes iraniennes varie. Quoi qu’il en soit, le nombre de F-14 en état de vol serait compris entre 24 et 36 sur les 79 livrés et certains d’entre eux, selon des affirmations de responsables iraniens faites en 2010, auraient même été modernisés.

“Ces manoeuvres sont porteuses d’un message de paix et de sécurité aux pays de la région”, a déclaré, à Press TV, le général Shahrokh Shahram, un porte-parole. “En parallèle, elles adressent une mise en garde forte à ceux qui menacent l’Iran” a-t-il ajouté. En clair, et avant toute chose, il de faire une démonstration de force à l’intention du gouvernement israélien, lequel est prêt à lancer une opération contre les sites du programme nucléaire iranien.