Depuis plusieurs jours, la Turquie bombardait des positions du PKK, l’organisation séparatiste kurde, en Irak. C’était en prévision d’une opération dans la profondeur qui a pris forme hier avec l’envoi de deux bataillons des forces spéciales turques. En violation de la souveraineté du territoire irakien, des moyens héliportés et aériens ont été engagés pour infiltrer et exfiltrer des commandos turcs qui ont regagné depuis la Turquie. Cette incursion militaire turque s’est produite jusqu’à cinq kilomètres dans le territoire irakien.
Cette intervention très ciblée avait pour but de neutraliser et détruire des camps armés du PKK . Ces positions en Irak servent de base arrière aux kurdes pour mener des opérations (attaques de militaires turcs, attentats) en Turquie. Selon les médias locaux, l’opération a fait au moins un mort et deux blessés sans savoir pour le moment s’il s’agissait de miliciens ou de civils kurdes.
Même si les opération aéroportées et terrestres sont rares, les bombardements turcs en Irak sont réguliers pour combattre le PKK. Depuis le début de l’insurrection kurde en 1984, le conflit a fait 45 000 morts. Les rebelles du PKK réclament fermement une autonomie régionale.