Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

dimanche 14 octobre 2012

Un cliché a été diffusé par la police norvégienne suite au vol, survenu mercredi, de bijoux du roi ghanéen Otomfuo Osei Tutu II


La police norvégienne a diffusé samedi une photo d'une femme qu'elle soupçonne d'avoir participé au vol mercredi à Oslo de bijoux d'un roi ghanéen, Otomfuo Osei Tutu II.

Cette femme est recherchée par la police norvégienne.(photo: AFP)



Apparemment prise par une caméra de vidéosurveillance, l'image montre une femme voilée, portant des lunettes, un pull et un blouson noirs et un pantalon beige, qui sort de l'hôtel Radisson Blue Plaza à la mi-journée, peu après le moment supposé du vol. Cette femme porte un sac en bandouillière et un dépliant dans les mains.

Sur cette image, on aperçoit dans le fond plusieurs hommes africains, pouvant faire partie de la délégation ghanéenne venue à un congrès norvégo-africain d'affaires où se rendait le roi.

Autre suspect

La police norvégienne a indiqué qu'elle recherchait des renseignements sur cette femme et sur un autre homme qu'elle soupçonne, mais dont elle n'a pas diffusé de photo.

Celui-ci portait «une casquette, des lunettes de soleil, un sac à dos et un pantalon clair», a-t-elle rapporté dans un communiqué, sans donner d'autre précision.

Le vol a eu lieu dans le hall de l'hôtel, le ou les voleurs s'emparant simplement d'une valise posée en haut d'un tas de bagages au moment où la délégation ghanéenne était à la réception.

Le roi Otomfuo Osei Tutu II, de la riche tribu des Ashanti, est l'un des plus puissants chefs traditionnels dans son pays, et le gouvernement consulte régulièrement son avis. Le Ghana est devenu une république en 1960, trois ans après son indépendance.