Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

vendredi 5 octobre 2012

"Monsieur le président, je suis toujours en vie mais jusqu'à quand ?"





L'agent de la DGSE otage en Somalie depuis juillet 2009, a lancé un appel à François Hollande dans une vidéo diffusée jeudi par SITE, un réseau américain de surveillance des sites islamistes. Cette vidéo de quatre minutes, sous-titrée en anglais, a été postée jeudi sur des sites djihadistes, indique SITE qui souligne que l'otage affirme s'exprimer en juillet 2012, soit trois ans après son enlèvement.

"Mon nom est Denis Allex. Ce message est adressé à François Hollande, le nouveau président de la France", déclare l'otage, pâle, les yeux cernés, vêtu d'un habit vert, et qui lit visiblement un texte. "Monsieur le président, je suis toujours en vie mais jusqu'à quand ? Cela dépendra de vous", ajoute-t-il.

Extraits. "J'enregistre ce message que je vous adresse personnellement en ce mois de juillet 2012, trois ans après mon enlèvement, trois ans loin de ma famille et de ma femme, de mes enfants (...) trois ans dans la solitude (...). Tout au long de ces trois années difficiles, ce qui m'a permis de tenir est la pensée que mon gouvernement travaille sans relâche pour ma libération (...). Mais cet espoir s'évapore de jour en jour", poursuit-il. "Je m'adresse à vous tout en espérant que votre attitude vis-à-vis de mon cas sera différente de celle du président Sarkozy et de son gouvernement", ajoute-t-il, soulignant que "la porte des négociations est toujours ouverte". "Je compte sur vous et j'espère bientôt vous serrez la main à l'aéroport de Paris et vous remercier pour votre aide", conclut-il.