Le 1er janvier 2012, Schellenberg avait été nommé chef de l'Etat-major de l'armée. (photo: Keystone)
Pour le chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), le fait que le nouveau commandant des Forces aériennes ne soit pas pilote ne constitue pas un désavantage. «Il y a suffisamment de pilotes et de techniciens. Et Schellenberg doit savoir comment financer une flotte aérienne».
Aldo C. Schellenberg prendra sa nouvelle fonction le 1er janvier prochain et sera alors promu au grade de commandant de corps. Il succède ainsi au commandant Markus Gygax qui prendra sa retraite pour raison d'âge.
Docteur en économie et divisionnaire
Agé de 54 ans, Aldo C. Schellenberg a étudié l'économie d'entreprise et obtenu le titre de docteur en économie publique à l'Université de Zurich. De 2007 à 2009, il a suivi des études de diplôme postgrade en droit économique à l'Université de Berne qu'il a conclues par l'obtention du Legum Magister.
Le divisionnaire Schellenberg a commandé le groupe d'engins guidés de DCA légère 12, puis a été engagé en qualité d'officier d'état-major général à l'état-major de la division d'infanterie de montagne 12. Le 1er juin 2010, il a été nommé par le Conseil fédéral au poste de commandant de la brigade d'infanterie de montagne 12 et promu simultanément au grade de brigadier. Le 1er janvier 2012, le brigadier Schellenberg a été nommé chef de l'Etat-major de l'armée avec promotion simultanée au grade de divisionnaire.
Le poste de chef de l'Etat-major sera reprise par le brigadier Hans-Peter Walser le 1er janvier prochain. Il est actuellement chef de la Planification de l'armée et remplaçant du chef de l'Etat-major. Le brigadier sera alors promu au grade de divisionnaire.