lundi 11 juin 2012
Quatre pays d’Amérique du Sud se retirent du traité de défense interaméricaine
Le Venezuela, la Bolivie, le Nicaragua et l’Equateur ont annoncé mardi leur retrait du Traité interaméricain d’assistance réciproque (TIAR), un accord hémisphérique de défense mutuelle signé en 1947.
Les quatre membres de l’Alliance bolivarienne pour les Amériques (ALBA) ont convenu de se retirer du Traité dans le cadre de la 42e Assemblée générale de l’Organisation des Etats américains (OEA), qui s’est clôturée mardi dans la ville bolivienne de Cochabamba.
Dans leur déclaration, les quatre pays ont indiqué que le Traité de Rio regroupant 22 membres avait été créé comme un mécanisme de défense collective du continent, soulignant que ce traité avait cependant démontré ses limites lorsque la Grande-Bretagne avait attaqué l’Argentine en 1982 dans la tentative de reconquérir les îles Malouines (îles Falkland pour la Grande-Bretagne).
"Un pays membre du Traité de Rio a épaulé l’attaque (contre l’Argentine)", ont-ils relevé, faisant allusion aux Etats-Unis.
Les quatre pays en question ont décidé de se retirer du Traité, arguant que les Etats-Unis n’étaient plus dignes d’être membre de cette organisation régionale.