Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

lundi 26 mars 2012

Six Français otages au Sahel: ils sont "en vie" mais les contacts ne sont "pas continus"

.
Les six otages français détenus au Sahel "sont en vie" mais "la période n'est pas très favorable à l'approfondissement des contacts avec les ravisseurs, "toujours indirects" et "pas continus", selon le ministre à la Coopération, Henri de Raincourt.

Deux géologues ont été enlevés le 24 novembre 2011 dans leur hôtel à Hombori (Mali). Les quatre autres, collaborateurs du groupe nucléaire public Areva et de son sous-traitant Satom, ont été capturés au Niger le 16 septembre 2010 (voir mon dernier post à leur sujet).

"On ne peut pas dire que nous ayons des nouvelles d'une manière hebdomadaire ou très fréquente. Nous savons que nos compatriotes sont en vie", a affirmé le ministre, invité de l'émission Internationales (RFI, TV5Monde, Le Monde). Et de poursuivre: "Les contacts sont toujours indirects et ne sont pas continus. On va discuter de manière indirecte avec telle ou telle katiba (camp de combattants islamistes) et puis après pour des raisons qui nous échappent, le contact est interrompu pendant une certaine période plus ou moins longue et puis il reprend (...). En ce moment, la période n'est pas très favorable à l'approfondissement de ces contacts".

Lignes de défense