Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

dimanche 11 mars 2012

Les USA voudraient envoyer un avion espion pendant le sommet nucléaire de Séoul. Le but? Analyser les capacités militaires de la Corée du Nord

.
Les Etats-Unis prévoient d'envoyer un avion espion dans le ciel sud-coréen pour détecter des attaques potentielles par la Corée du Nord lors du sommet nucléaire international qui se déroulera à Séoul fin mars, rapporte dimanche la presse sud-coréenne.

Les forces armées américaines et sud-coréennes envisagent de déployer un avion J-STARS (Surveillance Target Attack Radar System) pendant ce sommet des 26 et 27 mars, précise l'agence Yonhap.

La surveillance de la Corée du Nord a été renforcée avant ce forum, auquel participeront une cinquantaine de chef d'Etat, dont le président des Etats-Unis Barack Obama.

«L'alerte militaire sera maintenue au plus haut niveau pour se protéger d'une éventuelle attaque par la terre, la mer ou le ciel, ainsi que d'une cyberattaque», déclare un haut responsable militaire sud-coréen, cité par Yonhap sous couvert d'anonymat.

Les avions J-STARS volent jusqu'à 12 km d'altitude, à une vitesse de 0,8 Mach, et peuvent détecter des activités nord-coréennes telles que des mouvements de troupes ou de missiles sol-sol.

Les Etats-Unis avaient déjà fait voler ce type d'appareil dans le ciel sud-coréen lors de manoeuvres conjointes américano-coréennes en novembre 2010, après le bombardement d'une île du Sud par le Nord qui avait fait quatre morts.

Le sommet sur le nucléaire est consacré à la sécurité du matériel et des installations nucléaires dans le monde et à la prévention d'attaques contre des sites.

Le Nord a qualifié cette rencontre de «burlesque et de mauvais goût» et estime qu'elle prépare une attaque nucléaire de Séoul et de Washington contre Pyongyang.

AFP