Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

jeudi 8 mars 2012

Les CPA-20 et 30 pourraient rejoindre le COS

.


Les deux commandos parachutistes de l'air (CPA) n° 20 et n°30 pourraient rejoindre le Commandement des opérations spéciales (COS) à l'instar du CPA 10. Aucune décision n'est encore prise, mais la question est à l'étude à l'état-major des armées. Dans cet esprit, le blog Le Mamouth évoquait récemment la création prochaine d'une Brigade des forces spéciales air, qui serait l'unité organique de l'armée de l'air, comme la BFST au sein de l'armée de terre.

Le CPA 10 est basé à Orléans, le CPA 20 à Dijon et le 30 à Bordeaux : un regroupement géographique de ces unités est envisageable.

Les CPA 20 et 30 représentent environ 500 commandos aviateurs, ce qui constituerait un apport important en terme d'effectifs. Les aviateurs deviendraient ainsi plus nombreux que les marins, au risque de boulevers quelque peu les équilibres internes au COS.

L'idée de renforcer le COS n'est pas nouvelle : l'hypothèse d'y rattacher un autre régiment de l'armée de terre avait été sérieusement envisagée il y a quelques années. Le 2ème REP, avec ces compagnies spécialisées, faisait figure de favori, mais le statut "étranger" de ces personnels semble avoir été alors un obstacle. L'idée d'alors était un peu celle des Brtianniques, qui possède, au sein de leurs forces spéciales, le Special Forces Support Group (essentiellement Parachute Regiment, plus quelques Royal Marines et RAF Regiment), pour fournir un appui très solide aux unités plus spécialisées (SAS, SBS, etc...), un peu à la manière du 75th Rangers Regiment américain.

Jean-Dominique Merchet
Secret défense