Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mercredi 7 mars 2012

DEMENTI : "Aucun personnel" de la DGSE ou des armées n'est retenu en Syrie

.
Depuis plusieurs semaines, des "informations" de source proche-orientale circulant sur internet font état de militaires français et de personnels de la DGSE qui seraient détenus par les autorités syriennes.

Selon nos propres sources, il s'agit d' "informations" absolument sans fondement, qui relèvent de "l'intoxication, voire de la déstabilisation". L'une des sources de ces rumeurs est Thierry Meyssan, aujourd'hui installé à Beyrouth. Thierry Meyssan (ex-Réseau Voltaire) s'était fait connaitre par un ouvrage dans lequel il niait que des terroristes arabes aient participé au 11 semtembre...

Les "informations" sur l'enlèvement de personnels français ont d'abord fait d'état d'un "bataillon" de 180 personnels, dont des spécialistes de la communication de la DGSE, avant que le chiffre soit ramené, pour plus de vraisemblance, autour de la quinzaine.

Si de tels personnels étaient détenus par les forces syriennes ou autres, cette information serait impossible à cacher. La preuve ? L'enlèvement de deux militaires de la DGSE à Mogadiscio, en juillet 2009, a été connu au bout de quelques heures. La France n'est pas une dictature dans laquelle des hommes disparaissent sans laisser de traces. Tout cela n'est pas sérieux.

Reste que, face à la rumeur et à la théorie du complot, la réalité des faits ne comptent guère. Evidemment, les informations du blog secret défense seront dénoncées comme faisant partie du vaste complot des services secrets français ou autres pour cacher la réalité au bon peuple... Ainsi va le monde !

Jean-Dominique Merchet
Secret défense