.
Yusuf Raza Gilani a reçu par la poste un colis piégé à l'anthrax.
(photo: Keystone)
«Le colis contenait de la poudre mêlée à des bacilles du charbon (...). Après qu'un laboratoire eut confirmé qu'il s'agissait bien d'anthrax, nous avons enregistré une plainte contre X», a déclaré l'officier de police en charge de l'affaire, Hakim Khan.
L'inhalation de ces spores peut notamment provoquer de graves maladies pulmonaires, à l'issue potentiellement fatale.
Il semblerait qu'il s'agisse de la première tentative d'attaque bactériologique de ce genre au Pakistan. La seule puissance militaire nucléaire du monde musulman est en proie à une vague extrêmement meurtrière d'attentats perpétrés par les talibans alliés à Al-Qaïda. Le gouvernement, très impopulaire, est éclaboussé notamment par des affaires de corruption.
Information non confirmée
Les services du Premier ministre n'ont pas confirmé l'information immédiatement. Les bureaux et la résidence du chef du gouvernement sont situés dans la «zone rouge» de la capitale, un périmètre très sécurisé dans une ville aux rues truffées de postes de contrôle militaires et policiers en raison des attentats.
Le colis a été posté dans le district de Jamshuru, dans la province méridionale du Sind.
«Nous y avons dépêché une équipe pour enquêter et y débusquer les coupables», a assuré l'officier de police Khan. «A ce stade, nous ne privilégions aucune hypothèse» quant aux auteurs possibles de cette tentative d'attaque au charbon, a-t-il ajouté.
Pas d'instructions
«Nous n'avons pas encore reçu d'instructions du gouvernement pour enquêter sur cette affaire», a cependant déclaré par téléphone à l'AFP Bashir Ahmed, un responsable de la police de Jamshoro.
«Nous avons appris par les médias que le colis avait été posté dans notre district; alors, nous avons demandé par précaution au poste de police le plus proche du bureau de poste de vérifier si l'expéditeur n'a pas été enregistré», a-t-il ajouté.
Aux Etats-Unis, des lettres empoisonnées à l'anthrax avaient fait 5 morts en 2001, blessé 17 personnes et provoqué une psychose après les attentats du 11 Septembre. L'expéditeur, Bruce Ivins, un scientifique du Gouvernement américain mais jugé par la suite «déséquilibré» par des experts, avait été arrêté et s'était suicidé. Il avait agi «pour se venger de la société», selon les enquêteurs.
Arme biologique
Le bacille du charbon utilisé dans une attaque bioterroriste n'est que l'un des germes d'une palette comprenant plusieurs agents biologiques mortels pour l'homme, dont celui de la variole est l'un des plus redoutés.
La maladie du charbon peut se transmettre par inhalation, par contamination cutanée ou encore par ingestion de la bactérie. Le bacille peut demeurer actif pendant plusieurs décennies s'il est stocké au sec et à l'abri de la lumière.
La contamination par voie cutanée est la plus répandue dans le monde car, historiquement, l'homme était contaminé en entrant en contact avec du bétail affecté par le bacille.
Mais, dans le cas d'actes criminels, la transmission par voie cutanée est plus rare car elle rend nécessaire un contact entre des spores ou une bactérie et une plaie ou une coupure, permettant ainsi l'infection. C'est donc par inhalation que le risque est le plus élevé quand on ouvre une lettre ou un colis contaminé.
ATS
