.
Arid Uka est l'auteur du premier attentat islamiste sur le sol allemand. (photo: Reuters)
Arid Uka, 22 ans, a été reconnu coupable du meurtre de deux militaires américains et de trois autres tentatives de meurtres par un tribunal de Francfort. Il avait ouvert le feu le 2 mars 2011 sur des soldats américains en partance pour l'Afghanistan devant un terminal de l'aéroport de cette ville de l'ouest de l'Allemagne.
«L'accusé est condamné à une peine de prison à vie pour deux meurtres et trois tentatives de meurtre», a déclaré le juge Thomas Sagebiel. Arid Uka, qui portait un pantalon vert et un pull brun foncé, semblait détendu au moment du jugement et a même esquissé un sourire.
Le parquet fédéral avait requis la prison à vie avec «responsabilité aggravée» afin d'exclure une remise en liberté au bout de 15 ans. Le parquet avait estimé qu'Arid Uka «voulait apporter sa contribution personnelle à la guerre sainte».
Aveuglé et demandé pardon
Le Kosovar avait reconnu les faits dès l'ouverture de son procès l'été dernier et demandé pardon à ses victimes et à leurs proches. Il avait également confessé avoir été «aveuglé» et poussé à l'acte par la propagande islamiste sur internet. Deux jeunes soldats de l'US Air Force, en partance pour l'Afghanistan, avaient été abattus en plein jour devant de nombreux témoins. Deux autres soldats américains avaient été grièvement blessés dans l'attentat.
Le jeune homme avait repéré le groupe de militaires qui rejoignaient un autocar devant les conduire à la base américaine de Ramstein (ouest) et avait demandé du feu à l'un d'eux, qui lui avait confirmé se rendre prochainement en Afghanistan. Arid Uka avait alors sorti un pistolet de son sac et tiré sur un premier soldat de 25 ans qui attendait de monter dans le véhicule.
Il était ensuite monté dans le bus et avait tué un soldat de 21 ans avant de tirer sur deux soldats de 21 et 25 ans après avoir crié à plusieurs reprises «Allah Akbar» (»Allah est grand») puis il avait visé la tête d'un militaire de 22 ans, mais son arme s'était enrayée.
Il avait été arrêté dans l'enceinte de l'aéroport alors qu'il prenait la fuite. Le verdict du procès ouvert en août dernier avait été repoussé par deux fois pour l'audition de témoins supplémentaires.
ATS
