Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mercredi 15 février 2012

La Corée du Nord a construit une base pour aéroglisseurs

.


Le régime nord-coréen a peut-être changé de chef mais ses priorités demeurent les mêmes. Ainsi, selon l’agence de presse sud-coréenne Yonhap, qui cite des sources gouvernementales, la Corée du Nord aurait achevé la construction d’une base pour aéroglisseurs pouvant être utilisés dans le cadre d’une offensive contre des îles placées sous la souveraineté de Séoul.

L’existence de ce chantier a pu être découverte grâce à des images satellites exploitées par les services de renseignement sud-coréens et américains. La base nord-coréenne serait ainsi située à Koampo, soit à une cinquantaine de kilomètres de l’île sud-coréenne la plus proche. Elle serait susceptible d’abriter jusqu’à 70 aéroglisseurs.

« Après avoir analysé des images satellite récentes, nous avons conclu que la Corée du Nord a construit une base d’aéroglisseurs à Koampo, dans la province du Hwanghae » a déclaré la source gouvernementale. « Le commandant de défense des îles du nord-ouest de la Corée du Sud se penche sur les moyens de faire face à une éventuelle infiltration d’aéroglisseurs » a encore ajouté ce responsable.

L’armée nord-coréenne met en oeuvre des aéroglisseurs de type Kongbang, lesquels ont des caractériques et des performances différentes selon la classe. Ces engins peuvent évoluer à une vitesse supérieure à 50 km/h.

L’avantage des aéroglisseurs est qu’ils permettent le débarquement de troupes tout en s’affranchissant des récifs émergés et quel que soit le terrain. Ils donneraient ainsi la capacité à l’armée nord-coréenne de mettre en échec les patrouilleurs sud-coréens.

La frontière maritime qui sépare les deux Corées est un endroit hautement sensible. Par le passé, plusieurs affrontements ayant opposé les forces navales des deux pays s’y sont produits. Plus récemment, en novembre 2010, l’armée nord-coréenne a bombardé l’île sud-coréenne de Yeonpeyong. Cet acte a conduit le sud à renforcer sa présence militaire dans ce secteur.

Opex360.com