Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mardi 28 février 2012

"Al Qaida est très nettement affaiblie, mais l'organisation a fait des métastases..."

.
Un document préparatoire à l'actualisation du Livre blanc constate une "évolution", mais pas de "rupture" en matière de menace terroriste.

Dans un document de 80 pages, rédigé sous la responsabilité du Secrétariat général de la défense et de sécurité nationale (SGDSN) - que l'on peut lire ici - les experts français font, parmi d'autres sujets, le point sur l'évolution de la "menace terroriste" depuis la publication du Livre blanc, en 2008. Pendant plusieurs mois, un groupe de travail a réuni des spécialistes de la Défense, des Affaires étrangères, de l'Intérieur et des Finances pour fournir "un document neutre interministériel, utilisable dans tous les cas de figure" au lendemain des prochaines élections, selon un participant.

La question du terrorisme a été débattue autour d'une interrogation : la mort de Ben Laden et l'absence de grands attentats en Occident constituent-ils une "rupture" stratégique ou une "évolution" de la menace ? Les rédacteurs du document ont opté, prudemment, pour cette dernière approche.

"La réaction post-2001 a permis de contenir Al Qaida, pas de l'éliminer" explique l'un des auteurs du texte. "Nous sommes aujourd'hui au delà du containtment. Al Qaida est très nettement affaibli, y compris avec l'élimination de Ben Lade,. Mais Al Qaida a connu des métastases, au Sahel, dans la péninsule arabique, en Somalie, au Pakistan et une rechute est possible en Irak. La menace terroriste s'est transformée : elle est aujourd'hui moins globalisante, moins capable de porter des grands coups, mais elle déstabilise des zones entières. Il faut s'adapter, mais on ne peut pas baisser la garde".

Jean-Dominique Merchet
Secret Défense