Un LCVP du Var qui coule en plein océan Indien, le Surcouf en avarie, le Jean-Bart à la peine, un Atlantique qui ne vole que sur un moteur, un Panther dont l'électronique fait faux bond... SNAFU! "La situation est normale, tout merde"... Pourtant, l'opération Thalathine sera un succès et les 30 otages aux mains des pirates somaliens seront libérés sains et saufs.
Rappelons-nous: le 4 avril 2008, le voilier de croisière Le Ponant est pris d'assaut par des pirates le long des côtes de Somalie; ses trente membres d'équipage sont pris en otages. Les forces navales françaises de l'océan Indien montent alors une vaste opération aéromaritime. Moins de huit jours après, les otages sont libérés, une partie de la rançon récupérée et les pirates arrêtés (six seront jugés en France au mois de mai 2012). L'opération Thalathine -trente en langue arabe- est un formidable succès mais avec son lot d'imprévus et de difficultés.
Laurent Merer, ancien préfet maritime de l'Atlantique et ancien commandant de la zone maritime de l'océan Indien, revient sur cette opération dans un excellent ouvrage. Son livre: A l'assaut des pirates du Ponant, sera en librairie le 19 janvier. Un "thriller politique", comme le dit l'auteur? L'expression est belle mais dénature le réalisme du propos qui n'est en rien romancé.
Comme le précise Laurent Merer, "il y a en réalité trois opérations distinctes par leur nature (...). La première, "Liberté", a pour objectif la libération des trente otages". La seconde, "Hôtel plus", sera lancée dès leur arrivée en lieu sûr et se soldera par la capture de six pirates. La troisième, "Post Reprise" consistera à mettre le voilier de luxe en sécurité. C'est donc cette opération en trois temps que relate et décrit l'auteur dans un livre cohérent à lire en parallèle avec celui du commandant du Ponant, Patrick Marchesseau: Prise d'otages sur le Ponant.
Laurent Merer, A l'assaut des pirates du Ponant, éditions du Rocher, 224 pages
Lignes de défense
