Pour garantir la stabilité budgétaire du pays en période de crise, les autorités russes devraient réduire les dépenses militaires, a indiqué à Moscou le directeur des recherches macroéconomiques du Haut Collège d'économie, Sergueï Aleksachenko, lors du forum "La Russie et le monde : 2012-2020".
"La seule possibilité de créer une réserve pour le budget russe serait de réduire drastiquement les dépenses militaires", a-t-il dit, avant d'ajouter qu'une démilitarisation de la conscience sociale s'avérait indispensable.
"Il faut renoncer à l'idée que la Russie est une grande puissance militaire", a poursuivi l'expert.
Selon différentes données, la Russie se classe entre la 6ème et la 8ème position mondiale en termes de PIB, a rappelé M. Aleksachenko.
"Pourquoi devons-nous alors rivaliser avec le pays qui figure en 1ère position et dont le PIB est dix fois supérieur au nôtre ? Comment peut-on imaginer que notre puissance militaire puisse être comparable à celle de ce pays ? Pourquoi la Chine, l'Angleterre ou la France ne s'en préoccupent-elles pas ?", a-t-il demandé.
Selon l'expert, la décision des autorités russes d'augmenter les dépenses militaires de 3 à 4% du PIB est absurde.
Ce n'est pas la première fois que les experts en finances s'en prennent à l'augmentation des dépenses militaires décidée par le gouvernement. Cette question a été à l'origine du différend entre le président Dmitri Medvedev et Alexeï Koudrine qui a occupé pendant onze ans le poste de ministre des Finances avant d'être limogé en 2011.
RIA NOVOSTI