Le premier ministre kosovar Hashim Thaçi a finalement renoncé à déposer plainte contre le rapporteur du Conseil de l'Europe Dick Marty, a annoncé jeudi le vice-premier ministre Hajredin Kuci. Le sénateur tessinois l'avait accusé d'être impliqué dans un trafic présumé d'organes.
Hashim Thaçi n'est pas directement touché par les enquêtes menées par la Mission européenne de justice au Kosovo (EULEX), a dit M. Kuci au quotidien kosovar «Koha Ditore» pour expliquer le revirement du premier ministre.
Dans un rapport publié à la fin 2010, Dick Marty avait évoqué un trafic présumé d'organes sur des prisonniers serbes organisé sur le territoire albanais par des maquisards indépendantistes kosovars à la fin des années 90.
Selon lui, la plupart des victimes était des prisonniers serbes détenus dans des camps de détention de l'Armée de libération du Kosovo (UCK) en Albanie. Le rapport met en cause un groupe de responsables de l'UCK, dont faisait partie Hashim Thaçi, mais sans lier directement le premier ministre kosovar à ce trafic d'organes.
Hashim Thaci, qui avait qualifié ce rapport de «pure calomnie», avait menacé de porter plainte contre le conseiller aux Etats sortant (PLR/TI) à plusieurs reprises.
ATS