Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mardi 1 novembre 2011

Al-Qaïda cherche à attirer de nouveaux soldats parmi les jeunes Africains

.
Lors d’une visite dans l’immense camp d’Ala-yasir, dans le sud de la Somalie, une équipe du quotidien britannique The Guardian a vu une unité d’Al-Qaïda distribuer du riz, de la farine, des dattes et du lait ainsi que des vêtements et des livres portant sur l'islam à quelques personnes parmi les 4'000 démunis que recueillent le camp. Ce dernier a été établi suite à la sécheresse qui ravage le pays.

Abou Abdallah Muhjir s'est présenté comme étant le chef de l’unité spéciale envoyée par Al-Qaïda en Somalie. Le quotidien britannique n’a cependant pas pu authentifier son identité. Après avoir distribué les vivres ainsi que d'importantes sommes d'argent, Muhajir s’est adressé ainsi à la foule: «Chers frères et sœurs bien-aimés de Somalie, nous suivons quotidiennement votre situation et, même si nous sommes séparés par des milliers de kilomètres, vous êtes constamment dans nos pensées et dans nos prières.»

A la recherche de nouvelles recrues

Selon The Guardian, Al-Qaïda perçoit les jeunes garçons réfugiés dans les camps, chassés de leur village par la sécheresse, comme de potentielles recrues. L’unité somalienne d’Al-Qaïda et le groupe islamiste Al-Shabaab se sont alliés pour distribuer de l’aide alimentaire. Ils se défendent de ces accusations. «Nous sommes de simples travailleurs humanitaires», a affirmé Abou Omar, membre d’Al-Shabaab.

Pourtant, ce même groupe a revendiqué le week-end passé un attentat suicide qui a tué au moins dix personnes à Mogadiscio. Le kamikaze s’appelait Abdisalan Hussein Ali, il avait vingt-deux ans et était né en Somalie.

Lors de son voyage en Somalie, The Guardian a tourné un reportage. Il est à visionner ici.

MRI