Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mercredi 3 août 2011

Un missile peut-être tiré depuis la Libye est tombé mercredi non loin d'un navire militaire italien

.
«La trace d'un missile tombé en mer a été détectée par les radars à 2 km de la frégate au large des côtes libyennes», a déclaré le ministre, confirmant partiellement des informations précédentes parlant d'un missile tiré contre le navire depuis la Libye. L'épisode s'est produit à 10H40.

«Il pourrait s'agir d'un missile libyen ou d'un missile anti-aérien tombé ensuite en mer», a ajouté M. La Russa, en soulignant que «par prudence la frégate s'est éloignée vers le large».

L'Italie, ancienne puissance coloniale en Libye et qui était l'un de ses plus importants partenaires économiques notamment dans le pétrole, a rompu avec le régime de Mouammar Kadhafi et a été début avril l'un des premiers pays occidentaux à reconnaître la légitimité du Conseil national de transition (CNT) organe représentatif des rebelles.

Le 15 juillet, le chef de la diplomatie italienne Franco Frattini a une nouvelle fois estimé qu'il n'y avait «pas d'autre option qu'un départ de Kadhafi», condition sine qua non à une transition politique dans le pays.

AFP