Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

vendredi 5 août 2011

L'enquête sur l'ado piégée "avance bien"

.
La police australienne a indiqué vendredi avoir «bien avancé» dans son enquête sur l'adolescente restée dix heures avec un engin ressemblant à une bombe fixé à son cou.

L'enquête est «bien avancée», a déclaré Andrew Scipione, haut responsable de la police de Nouvelle-Galles du Sud, au sujet du fait divers hors norme qui a tenu le pays en haleine.

Madeleine Pulver, 18 ans, fille d'un riche homme d'affaires, était dans la cuisine du domicile familial mercredi après-midi lorsqu'un homme masqué s'est approché et lui a fixé autour du cou un engin présenté comme étant une bombe.

Le malfaiteur a ensuite laissé une note avant de disparaître et l'adolescente a appelé la police, qui est venue à son secours avec des équipes de démineurs et d'ambulanciers.

Les maisons voisines de celle de la famille de Madeleine, dans une banlieue huppée de Sydney, ont été évacuées et les routes barrées.

Au bout de 10 heures, la jeune fille a été libérée de ce «collier» et la police a ensuite établi que l'objet ne contenait pas de matières explosives.

Une première dans le pays

Le mot écrit laissé par le malfaiteur menaçait de faire sauter la bombe si les autorités étaient contactées, mais aucune demande de rançon était formulée, bien que la famille de la jeune fille soit l'une des plus fortunées de Sydney, a révélé la police.

«C'est le genre d'affaire que nous n'avions encore jamais eu en Australie», a déclaré à la presse le responsable de la police Andrew Scipione.

Selon les journaux australiens, la note cite le nom de «Dirk Struan», le héros d'un roman de l'écrivain d'origine australienne James Clavell, «Tai-Pan», paru en 1966, qui raconte l'ascension d'un Anglais en Asie au 19e siècle.

AFP