L'Egyptien Saif al-Adel a été désigné chef par intérim d'Al-Qaïda après la mort d'Oussama Ben Laden sur venu au début du mois de mai, selon la chaîne américaine CNN.
Une photo non-datée de Saïf al-Adel le nouveau chef d'Al-Qaida.
Saif al-Adel, un haut responsable égyptien d'Al-Qaïda, a été désigné chef par intérim du groupe extrémiste, après l'élimination de son dirigeant Oussama Ben Laden le 2 mai par un commando américain, rapportait mardi la chaîne d'informations CNN.
La chaîne américaine s'appuie sur des informations fournies par Noman Benotman, un ancien militant extrémiste libyen qui a renoncé à l'idéologie d'Al-Qaïda.
M. Benotman a indiqué que cette nomination était motivée par la fébrilité des militants d'Al-Qaïda face à l'absence de chef.
La désignation de Saif al-Adel a également été rapportée par le journal pakistanais «The News», qui cite des sources non identifiées dans un article daté de Rawalpindi (centre), une ville proche d'Islamabad qui abrite le siège de l'armée pakistanaise.
Saif al-Adel, ancien membre des forces spéciales égyptiennes et du jihad islamique égyptien, est âgé d'environ 50 ans et serait le chef de la branche militaire d'Al-Qaïda.
Aussi connu sous le nom de Muhamad Ibrahim Makkawi, il est inculpé pour sa participation présumée aux attentats contre les ambassades américaines de Nairobi et Dar es Salaam en 1998 et une récompense de cinq millions de dollars est offerte pour son arrestation.
Selon M. Benotman, cette nomination à la tête d'Al-Qaïda pourrait être une manière pour la nébuleuse de tester les réactions à l'arrivée au pouvoir d'un chef ne venant pas de la péninsule arabique, terre sainte de l'islam, en vue de l'introduction de celui qui apparaît comme le successeur naturel de Ben Laden, Ayman al-Zawahiri, un Egyptien. Oussama Ben Laden était lui originaire d'Arabie Saoudite.
Des drones pour espionner Ben Laden
La CIA a envoyé des drones furtifs lors de dizaines de missions secrètes au Pakistan afin d'obtenir des renseignements sur le complexe où vivait Oussama Ben Laden avant qu'un commando américain ne l'abatte, affirme mardi le «Washington Post».
Citant de haut responsables américains, le journal précise que la CIA a utilisé ces avions sans pilote hautement sophistiqués afin de voler à haute altitude sans être repérés et de fournir des films vidéo à haute résolution avant que Ben Laden soit tué le 2 mai dernier à Abbottabad.
La CIA a également utilisé des satellites, des appareils d'écoute et des agents secrets basés dans une maison sécurisée de Abbottabad où Ben Laden aurait vécu environ cinq ans jusqu'a ce qu'il soit repéré, poursuit le «Washington Post».
AFP
