Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

dimanche 22 mai 2011

Trente personnes ont été arrêtées en Iran, suspectées d'espionnage.

.
Le ministère iranien des Renseignements a annoncé samedi le démantèlement d'un important réseau «d'espionnage et de sabotage». Trente personnes accusées d'espionnage au profit des Etats-Unis ont été arrêtées.

«Dans une opération à l'intérieur et à l'extérieur du pays, un réseau complexe d'espionnage et de sabotage lié à la CIA a été démantelé», a affirmé le ministère des Renseignements dans un communiqué lu à la télévision d'Etat.

«Les agents du ministère des Renseignements (...) ont arrêté 30 espions travaillant pour les Etats-Unis», a-t-il ajouté, sans donner de précisions sur l'identité des personnes arrêtées, ni la date de leur interpellation.

Selon le communiqué, des agents des services de renseignements américains «tentaient de piéger les citoyens iraniens en offrant des visas, la promesse de permis de résidence (aux Etats-Unis, ndlr), du travail et des visas d'études».

Via des ambassades

L'agence de presse semi-officiel Fars précise que les suspects transmettaient des informations à des représentants américains dans des ambassades et consulats établis dans des pays tiers, dont la Malaisie, la Turquie et les Emirats arabes unis.

Son objectif était notamment de réunir des informations sur les activités «nucléaires, aéronautique, de défense et bio-technologie».

Il cherchait également à obtenir des «informations détaillées sur les oléoducs, les gazoducs, les réseaux électriques et de télécommunications, ainsi que sur les aéroports, les transports et les banques iraniennes».

Téhéran accuse régulièrement, depuis la révolution de 1979, les Etats-Unis de mener des activités d'espionnage en Iran ou de soutenir des groupes armés hostiles à la République islamique.

Le régime iranien annonce régulièrement le démantèlement de réseaux et l'arrestation d'espions ou de «saboteurs» travaillant pour les Etats-Unis ou Israël, son ennemi juré dans la région.

L'Iran et les Etats-Unis ont rompu leurs relations diplomatiques en 1980, après la prise en otage des diplomates de l'ambassade américaine à Téhéran durant les premiers mois de la révolution islamique. La Suisse, par le biais des bons offices, s'occupe de représenter les intérêts américains en Iran.

AFP