L’analyse des nombreux écrits semble prouvée l’existence d’une unité spéciale au sein de l’armée américaine, chargée de traquer et d’assassiner « Kill and Capture » des talibans et des chefs d’Al-Qaïda répertoriés dans la «Joiny Prioritised Effects List» JPEL, «il n’y a pas de procédure judiciaire» pour déterminer qui se trouve sur la liste JPEL. Tenue dans le secret, la TF 373 montre que des "black ops" ont lieu en Afghanistan, et ailleurs dans le monde.
La tentative ratée du meurtre d’Abou Laith al-Libi, est au bilan de la TF373. Abou Laith al-Libi a été tué au Pakistan sept mois plus tard par un missile tiré depuis un Predator par la CIA.
Agissant directement sur ordre de Washington, et donc hors commandement de l’Otan, la «Task Force 373» utilise le dernier armement mis au point par l’armée américaine. Entre 2004 et 2009, près de 300 personnes auraient été arrêtées ou tuées par l’unité spéciale, et détenues dans le plus grand secret au sein d’une prison spéciale à Bagram.
Les listes d'objectifs de l'armée, et notamment de la TF 373, diffèrent des cibles répertoriées par la CIA, l'agence centrale américaine de renseignement dont des unités paramilitaires opèrent en Afghanistan. L'armée ne peut intervenir que dans des zones de guerre, alors que la CIA est autorisée à mener à agir dans des pays ou secteurs où les États-Unis ne sont pas en conflit.
L'unité TF 373 a été stationnée à Camp Maréchal , base allemande dans la région de Mazar-e-Sharif. De plus, la Task Force 373 utilise au moins trois bases en Afghanistan ; Kaboul , Kandahar et Khost. Les troupes qui la composent sont issues de l’USSOCOM contrôlée par le Commandement des opérations spéciales, elles se composent de troupes du 7ème groupe des forces spéciales de Fort Bragg, en Caroline du Nord, du 160e régiment d'aviation des opérations spéciales , basé à l'aérodrome de Hunter, en Géorgie de Navy Seals et de membres de la Delta Force, qui reçoivent leurs ordres directement du Pentagone. Ces missions, ont été renforcées dans le cadre du gouvernement Obama.
L'occultation du rôle de la TF 373 est un thème récurant. En Octobre 2009, lorsque des hélicoptères américains ont été impliqués dans deux accidents distincts en une seule journée, il a été caché que les quatre soldats qui sont morts dans l'incident étaient de la TF 373 .
Le site internet Rue 89 relève l’activité d’une unité similaire côté britannique, la Task Force 500. L’unité en question viserait exclusivement les chefs les plus radicaux, explique le journaliste Roger Falligot, afin de pousser les plus modérés à négocier.
Après la "dissolution" par Dick Cheney de la TF 121 en 2008 (chargée de la traque d'Oussama Ben Laden !) de nombreux éléments ont intégrés la TF 373.
Egger Ph.
