Le Pakistan a donné son feu vert pour que la CIA, l’agence de renseignement américaine, envoie une équipe d’experts dans la villa d’Abbottabad où a été éliminé le chef d’al-Qaida Oussama Ben Laden, rapporte aujourd’hui le Washington Post. Cette équipe se rendra sur place dans les jours qui viennent pour fouiller de fond en comble la résidence où Ben Laden a été tué le 2 mai lors d’un raid des forces spéciales américaines, poursuit le journal américain. "Le commando n’est resté sur place que 40 minutes", a expliqué sous le couvert de l’anonymat un responsable américain au Washington Post. "Le but, c’est de retourner sur le site et de l’examiner à nouveau, mais en profondeur cette fois".
Pour ce faire, la CIA prévoit d’utiliser du matériel de pointe, dont des caméras infrarouges, capable de dénicher des objets cachés derrière des murs, dans des coffres-forts ou sous-terre, détaille le Post, citant des responsables américains. La CIA aura également accès au matériel saisi dans la villa par les forces pakistanaises. Aucun responsable de l’agence de renseignement n’était joignable aujourd’hui pour commenter ces informations.
Cette opération a été négotiée la semaine dernière lors d’une rencontre au Pakistan entre le directeur-adjoint de la CIA, Michael Morell, et le patron du renseignement pakistanais (ISI), Ahmed Shuja Pasha. La venue d’une équipe de la CIA à Abbottabad s’inscrit dans le cadre d’un rapprochement entre Washington et Islamabad, dont les relations s’étaient tendues après le raid du 2 mai, qualifié "d’action unilatérale non autorisée" par le Pakistan.
L’agence de renseignement a également sollicité l’aide de l’ISI pour analyser certains éléments saisis par le commando américain, notamment pour décrypter certains références à des noms ou lieux, indique le Washington Post. De nombreux ordinateurs, disques durs, DVD, CD-Roms et clés USB, un vrai trésor de guerre, ont été découverts par le commando américain dans la cache de Ben Laden.
AFP