Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

vendredi 29 avril 2011

L'assassin du général Prats retrouvé poignardé

.
L'ancien espion avait été arrêté en 1996 pour le meurtre du général Prats, ministre du président chilien Salvador Allende.

L'ancien agent chilien Enrique Arancibia Clavel, condamné en 2000 à la perpétuité pour le meurtre du général chilien Carlos Prats, ministre du président chilien Salvador Allende (1970-1973), a été retrouvé poignardé jeudi à Buenos Aires.

«Il avait plus de 15 coups de poignard, au cou, au thorax, dans les intestins», a dit à la presse Guillermo Eisler, avocat de la co- propriété d'un immeuble du centre de Buenos Aires où habitait l'ancien agent. «Je l'ai vu par terre, de dos, couvert de sang», a ajouté Eisler, en précisant qu'il le connaissait «depuis 1992».

Liberté conditionnelle depuis 2007

Arancibia Clavel, ex-agent de la Dina, la police secrète chilienne mise en place en 1974 par Augusto Pinochet, était âgé de 66 ans et bénéficiait d'une liberté conditionnelle depuis 2007.

«Un membre de sa famille, qui l'a retrouvé, m'a dit qu'il y avait dans l'appartement un coffre-fort avec des liasses de billets, en pesos et en dollars, mais que rien n'avait été volé», a poursuivi Eisler.

L'assassinat à la voiture piégée en 1974 du général Prats, ex- chef d'état-major des forces armées chiliennes, ministre de la Défense et ministre de l'Intérieur du gouvernement Allende, avec son épouse Sofia Cuthber, avait été commis dans le cadre du plan Condor. Le plan Condor avait été créé par les différentes dictatures militaires d'Amérique du Sud pour l'élimination des opposants dans les années 70 et 80.

ATS