Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

vendredi 15 avril 2011

Il s'autoproclame "commandant suprême"

.
Un quinquagénaire chinois s'est fait passer pendant 3 ans pour le commandant suprême d'une fausse unité de l'armée américaine. La supercherie visait à arnaquer des clandestins chinois.


Yupeng Deng, au centre, avec ses «soldats». (photo: Reuters)



Yupeng Deng, un Chinois de 51 ans, a fait croire pendant près de trois ans qu'il était le «commandant suprême» d'une unité de l'armée américaine. Il l'avait baptisée «Unité de réserve des forces spéciales de l'Armée», révèle le «New York Times».


L'homme a réussi ce tour de force en faisant croire à environ 100 compatriotes, arrivés clandestinement aux Etats-Unis, que servir dans l'armée faciliterait l'obtention de la citoyenneté américaine.

Yupeng Deng demandait 570 dollars (510 francs) par an à ses «soldats», qui pouvaient monter plus facilement en grade en proposant une petite rallonge financière. Pour les documents d'identité, l'arnaqueur ne s'embarrassait pas et fournissait de faux papiers.

Fausses parades militaires


L'unité un peu spéciale était connu dans la vallée San Gabriel (Californie), où elle paradait régulièrement depuis deux ans. La police a mis le nez dans cette affaire après avoir interpellé des «soldats» lors d'un contrôle de routine. Le faux commandant, qui vivait dans la banlieue de Los Angeles, a finalement été arrêté le 12 avril.

20Minutes