Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mercredi 6 avril 2011

Du plutonium détecté près de la centrale

.
Une infime quantité de plutonium a été détecté sous la centrale nucléaire accidentée de Fukushima (nord-est du Japon), pour la deuxième fois en quelques jours.

La semaine dernière, un porte-parole de Tokyo Electric Power (Tepco) avait annoncé que du plutonium 238, 239 et 240 avait été découvert dans cinq prélèvements effectués les 21 et 22 mars dans l'enceinte de la centrale, mais que la faible concentration ne présentait aucun danger pour la santé.

Mercredi, Tepco a indiqué dans un communiqué que des quantités identiques de plutonium avaient été détectées dans quatre prélèvements effectués les 25 et 28 mars, dont trois au même endroit que lors de la première enquête.

«Il est possible qu'une partie de ce plutonium provienne des réacteurs de la centrale», a précisé Tepco.

La semaine dernière, l'opérateur avait souligné que le taux de plutonium découvert était équivalent à celui détecté au Japon après des essais nucléaires effectués dans l'atmosphère par des puissances atomiques.

Quatre des six réacteurs de Fukushima Daiichi (N°1) ont été endommagés par le puissant séisme et par l'énorme tsunami qui ont dévasté le nord-est le 11 mars.

Début de fusion

L'arrêt des circuits de refroidissement du coeur des réacteurs et des piscines de combustible irradié ont provoqué un début de fusion des barres de combustible, qui ont très vraisemblablement été endommagées. Des explosions se sont produites qui ont projeté des substances radioactives au-dessus de la centrale.

Le réacteur 3, dont le toit du bâtiment a été soufflé par une explosion, est le seul à contenir du MOX (mélange d'oxydes de plutonium et uranium) dont les rejets radioactifs sont parfois considérés comme plus dangereux.

Toutefois, le plutonium peut aussi provenir des autres réacteurs fonctionnant seulement à l'uranium, car 30% de l'énergie produite provient de la conversion de l'uranium en plutonium.

AFP