Le ministère géorgien de l’Intérieur a refusé vendredi de commenter les informations sur l’arrestation de plusieurs Géorgiens soupçonnés d’espionnage en faveur de la Russie, rapportent les médias internationaux.
"Je ne commente pas cette question", a déclaré le chef du département de l’information du ministère Chota Outiachvili.
L’agence Reuters a rapporté vendredi que 20 espions présumés étaient arrêtés en Géorgie. Il s’agit de citoyens géorgiens qui auraient créé un réseau d’espionnage en Géorgie et auraient livré des informations secrètes à la Russie, a indiqué l’agence se référant aux organes judiciaires géorgiens.
Ces dernières années, des scandales d’espionnage russo-géorgiens sont devenus fréquents.
En 2006, Tbilissi a accusé d’espionnage six militaires russes arrêtés à Tbilissi et à Batoumi.
En mai 2009, Vakhtang Maïsaïa, ex-attaché de la mission géorgienne auprès de l’OTAN et ancien chef du département "OTAN" du ministère géorgien des Affaires étrangères a été arrêté à Tbilissi pour espionnage au profit de la Russie. En juillet de la même année, la Géorgie a refusé l’entrée à deux diplomates russes.
En mars 2010, un tribunal militaire du Caucase du Nord russe a condamné plusieurs personnes dont deux officiers russes et un responsable du Service de renseignement géorgien à différentes peines de prison pour espionnage au profit de la Géorgie, selon le journal russe Rossiïskaïa Gazeta.
Le commandant adjoint d’une unité militaire russe au Caucase du Nord, Mikhaïl Khatchidze, a été condamné en août 2009 à six ans de prison pour espionnage au profit de la Géorgie.
RIA Novosti