Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

jeudi 2 septembre 2010

Washington inscrit les Taliban pakistanais sur sa "liste noire" des organisations terroristes

.
Les États-Unis ont ajouté les Taliban pakistanais à leur liste noire des organisations terroristes internationales. La justice américaine a, elle, inculpé leur chef, Hakimullah Mehsud, de complot dans la mort de sept agents de la CIA, en 2009.

Les Etats-Unis ont annoncé mercredi avoir placé les talibans pakistanais (Tehrik-e-Taliban) sur une liste noire des organisations terroristes internationales.

Après examen, "il existe suffisamment d’éléments factuels" pour prendre une telle décision, écrit la secrétaire d’Etat Hillary Clinton dans une note datée du 12 août et publiée mercredi au journal officiel (Federal Register).

L’inscription sur liste noire implique que tous les avoirs éventuels de l’organisation aux Etats-Unis seront gelés. Elle interdit aux citoyens américains de financer le groupe, et ses membres se voient interdire l’entrée sur le territoire américain.

Un groupe de sénateurs américains avait appelé le 11 mai à cette décision, après l’annonce de l’implication de Tehrik-e-Taliban dans l’attentat raté de Times Square, le 1er mai à New York.

Le groupe est aussi le maître d’oeuvre d’une vague d’attentats qui a fait plus de 3.500 morts au Pakistan en trois ans.

La liste noire des Etats-Unis comprend entre autres le mouvement pakistanais Lashkar-e-Taiba, accusé d’avoir conçu les attentats sanglants de 2008 à Bombay, ainsi que le Hamas palestinien, le Hezbollah libanais, l’IRA irlandaise ou les Tigres tamouls sri-lankais.

AFP