Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mercredi 22 septembre 2010

Un satellite-espion américain lancé au moyen d’un propulseur russe

.
Un lanceur lourd américain Atlas V doté du propulseur russe RD-180 et transportant un satellite-espion a été tiré mardi, à 04h03 GMT, depuis la base aérienne américaine de Vanderberg (Californie) pour le compte de National Reconnaissance Office (NRO), l’une des seize agences de renseignements américaines chargée des satellites-espions, rapporte le site internet de la base.

Produits par le groupe russe Energomach, les propulseurs RD-180 sont homologués aux Etats-Unis pour l’utilisation sur les lanceurs de la famille Atlas à la demande de la société Lockheed Martin (Lockheed Martin/Boeing depuis 2006). Energomach a déjà livré 46 moteurs RD-180 aux Etats-Unis.

En dix ans, les Américains ont effectué 28 tirs réussis de lanceurs Atlas III et Atlas V dotés de moteurs RD-180. La NASA a opté pour les propulseurs russes pour réaliser deux programmes de vols interplanétaires : une sonde a été lancée à destination de Mars en août 2005 et une autre à destination de Pluton en janvier 2006.

RIA Novosti