Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

jeudi 5 août 2010

Le FBI demande à Wikipédia de cesser d’utiliser son logo

.
Invoquant la loi, l’agence fédérale américaine demande à l’encyclopédie libre de faire disparaitre le logo utilisé sur la page qui lui est dédiée. Wikipédia s’y oppose et se déclare prêt à aller devant la justice.

Le Federal Bureau of Investigation (FBI) a adressé une lettre à la Fondation Wikimédia pour lui demander de retirer le logo de l’agence qui est utilisé pour illustrer les articles qui lui sont consacrés sur son site encyclopédique Wikipédia.

Le FBI s’appuie sur la loi américaine (article 18 du code des États-Unis) qui interdit toute reproduction du sceau. Mike Godwin, l’avocat de la Fondation Wikimédia, a rétorqué que la loi invoquée concerne la falsification du logo pour réaliser de faux documents et n’englobe pas l’usage non commercial qui en est fait sur les pages de l’encyclopédie.

« Nous sommes prêt à soutenir notre point de vue devant les tribunaux », a prévenu Godwin.

Reste à savoir si le FBI se contentera de Wikipédia ou s’attaquera également aux autres sites reproduisant son sceau.

Eureka Presse