Fort Hood - Un officier américain qui devait être envoyé en Irak a ouvert le feu jeudi dans la plus grande base de l’armée américaine, à Fort Hood, au Texas, tuant au moins 12 soldats et en blessant 31 autres. Touché lors de la fusillade, il a été arrêté.
D’abord donné pour mort, le tireur présumé, un psychiatre militaire d’origine palestinienne, est encore en vie, a déclaré le porte-parole de la base. Le suspect est le commandant chargé des soins de soldats avant leur déploiement sur des fronts internationaux.
"L’enquête est en cours, mais les premières informations indiquent qu’il y avait un seul tireur qui a été touché par balles à plusieurs reprises. Toutefois, il n’est pas mort comme cela avait été annoncé précédemment. Il est en état d’arrestation et son état est stable", a annoncé le commandant de la base.
Le gradé a refusé d’exclure l’hypothèse d’un acte terroriste, "mais les éléments que nous avons ne s’orientent pas dans cette direction", a-t-il dit. De précédentes informations communiquées par l’armée faisaient état de l’existence d’un deuxième tireur qui aurait été interpellé.
Le commandant de Fort Hood n’a pas voulu se prononcer sur le mobile de la fusillade, ni sur les antécédents du tireur, qui n’a pas encore parlé aux enquêteurs et "ne semble pas à l’article de la mort".
Le tireur a ouvert le feu vers 13h30 locales (20h30 suisses) à l’aide de deux armes de poing dans un bâtiment où de nombreux soldats suivaient des examens médicaux avant d’être envoyés en mission en Irak ou en Afghanistan.
Un cousin du tireur a assuré à la télévision qu’il se plaignait de harcèlement du fait de son origine moyen-orientale et musulmane.
Lors d’une intervention en direct à la télévision, le président Barack Obama a évoqué un "horrible déchaînement de violence". "Mes pensées et mes prières vont aux blessés et aux familles de ceux qui sont morts", a-t-il ajouté.
Les installations et champs de manoeuvres de Fort Hood couvrent 878km2 ; quelque 65’000 soldats, civils et membres de leurs familles y sont affectés. La base joue un rôle primordial dans la préparation des interventions en cours en Irak et en Afghanistan.
.
ATS