Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

dimanche 13 septembre 2009

Sarkozy et les petits ouvriers: le «scoop belge» était suisse!

.
Les Guignols de l'info» en ont fait leurs choux gras la semaine passée: Sarkozy s'est entouré d'ouvriers de petite taille lors d'une récente visite d'usine.
.

Propulsé star des «Guignols de l'info» avec sa propre marionnette,
le correspondant suisse de la TSR à Paris, Jean-Philippe Schaller (à dr.),
est présenté comme un journaliste belge de la RTBF...
.
.
A mourir de rire;
les journalistes français ne font vraiment pas leur boulot !
.
.
L'auteur du reportage qui a révélé l'affaire, le correspondant suisse de la TSR à Paris, a même eu droit à sa marionnette. Avec l'accent belge. Et la RTBF ramasse les lauriers...

La poisse! Le formidable buzz qui a enflé cette semaine à propos de Nicolas Sarkozy entouré d'ouvriers moins grands que lui, scoop du correspondant de la TSR à Paris, a fait les belles heures de... la RTBF. En visite dans une usine normande, le président français a discouru, il y a dix jours, devant quelques dizaines d'employés sélectionnés pour leur petite taille, afin de ne pas faire de l'ombre au chef de l'Etat, a lâché une ouvrière au journaliste suisse Jean-Philippe Schaller. Le reportage a pourtant été passé le vendredi 4 septembre au TJ de Darius Rochebin, soit un jour avant que les Belges ne le diffusent. Alors quoi, personne à l'étranger ne regarderait donc Votre Télévision? «Ce sont les aléas d'Internet, sourit Bernard Rappaz, rédacteur en chef de l'actualité à la TSR; à l'origine du buzz se trouve un blogueur belge, du coup la dépêche de l'AFP, dimanche 6 septembre, a parlé d'une info de la RTBF et tout s'est enchaîné...»

Et pas qu'un peu: relayée par le site «Rue 89», puis l'ensemble de la blogosphère, l'histoire est reprise par France Inter, qui interviewe Jean-Philippe Schaller, puis par les «Guignols de l'info», ravis de dévoiler la dernière mise en scène de Sarkozy.

Pour le correspondant suisse, c'est la gloire: «Lorsqu'un ami m'a dit que j'avais déjà ma marionnette aux «Guignols», je n'y ai pas cru, j'ai dû aller voir sur internet. Et j'ai été surpris de m'entendre parler avec l'accent belge...», raconte Jean-Philippe Schaller. Mardi 8 septembre, mercredi 9, jeudi 10: chaque soir les «Guignols» enfoncent le clou, le scoop est toujours attribué à la seule RTBF, et le journaliste de la TSR, jurassien pur sucre, toujours sacré héros belge de l'information.

Il y a certes une explication à la confusion des médias français. Employé 100% TSR, Jean-Philippe Schaller oeuvre aussi comme correspondant de la RTBF. «Le bureau parisien est financé paritairement par les deux chaînes, explique-t-il, et j'envoie le 80% des sujets aux deux télévisions.» Il n'empêche que les «Guignols» ont préféré les Belges, «plus faciles à caricaturer, et déjà à l'origine du reportage montrant Sarkozy prétendument ivre au sommet du G8 en 2007.»

Amusé de cette notoriété soudaine (les «Guignols» disposent de quelques marionnettes «neutres» qu'ils peuvent déguiser en un tournemain si un(e) inconnu(e) fait irruption dans l'actu), Jean-Philippe Schaller prend bien soin de souligner désormais qu'il est un journaliste suisse, correspondant de la RTBF... ET de la TSR. Sans oublier de suivre, en liaison avec les syndicats, le sort de la courageuse ouvrière qui a révélé le stratagème présidentiel. «Au début, quand j'ai vu l'ampleur que prenait mon reportage j'ai vraiment eu peur pour elle, mais pour l'instant je pense que l'importance du buzz la protège d'éventuelles représailles.»
.
Ivan Radja