Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

dimanche 20 septembre 2009

Etats-Unis : 7 ex-chefs de la CIA contre une enquête sur la torture

.
Washington - Sept anciens directeurs de la CIA ont demandé à Barack Obama de renoncer à l’enquête sur les accusations de mauvais traitements de prisonniers détenus par l’agence. Ils estiment qu’elle nuirait à la bonne marche des services de renseignements américains.

Dans leur lettre commune au président américain, les anciens responsables de l’agence de renseignement font valoir qu’une enquête avait déja été menée sous l’administration Bush et qu’un seul membre d’une société privée avait été poursuivi. "Une telle approche va sérieusement remettre en cause la volonté des agents de prendre des risques pour protéger notre pays", ont écrit les sept anciens directeurs.

Les signataires de la lettre sont les trois directeurs de la CIA de la présidence Bush - Michael Hayden, Porter Goss et George Tenet, ainsi que quatre responsables de l’agence sous des présidences précédentes - John Deutch (Clinton), James Woolsey (Clinton), William Webster (Reagan puis Bush Sr) et James Schlesinger (Nixon).

Le ministre de la Justice Eric Holder a chargé le mois dernier un procureur d’examiner si des poursuites doivent être engagées contre des officiers de la CIA ou des membres de sociétés privées de sécurité qui auraient eu recours à des méthodes d’interrogatoire inacceptables.

Le Washington Post, citant deux sources proches du dossier, rapporte que l’enquête ne devrait porter que sur un très petit nombre de cas, dont celui d’un détenu afghan mort il y a sept ans dans un centre clandestin de la CIA en Afghanistan.
.
ATS