Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

samedi 8 août 2009

Une majorité d’Américains sont hostiles à la guerre

.
Un sondage publié hier démontre qu’une majorité d’Américains s’oppose désormais à la guerre en Afghanistan. Selon le sondage de l’institut Opinion Research, « 54% des personnes interrogées se prononcent contre l’intervention en Afghanistan, contre seulement 41% qui s’y disent favorables ». Par ailleurs, le directeur de recherches au CNRS, Olivier Roy, déclare dans le journal Le Monde que « sans les Pakistanais, les Américains ne peuvent pas vaincre les talibans ».
.

Mort du chef des talibans pakistanais

Les talibans pakistanais ont confirmé hier que leur chef, Baitullah Mehsud, a été tué lors d’une frappe américaine mercredi. Selon le ministre pakistanais des Affaires étrangères, « Mehsud aurait été tué en compagnie de sa deuxième femme par un missile américain mercredi ». Un porte-parole des talibans afghans déclare que « la mort de Baitullah Mehsud n’affecte pas le mouvement en Afghanistan (…) nous avons de la sympathie pour notre frère, mais la résistance se poursuit contre le gouvernement afghan et ses alliés étrangers ». Par ailleurs, la FIAS annonce que trois soldats britanniques ont été tués jeudi dans une attaque à la bombe suivie de tirs de rebelles au nord de Lashkar Gah dans la province du Helmand.

.

Carte du déploiement des forces de l’OTAN en Afghanistan
PDF 62.6 ko

.

FIAS