Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mardi 9 juin 2009

Le wewelsburg - Centre occulte du Nazisme

.
C'est au cours d'une promenade dans la forêt mythique de Teutberg située aux alentours de Padeborn, que Himmler, écoutant les conseils de son mentor, le mystérieux mage noir Karl Maria Willigut, décida d'acquérir les ruines d'un château abandonné qui devait devenir le grand temple de la S.S.

Ce Burg fut pour la première fois renseigné dans les écrits vers les années 1123, ensuite il fut transformé au XVIIe siècle par un chevalier nommé Wewel von Büren, ultérieurement il fut occupé par de nombreux propriétaires. L'histoire du château se perd pendant plus d'un siècle et c'est dans un état lamentable que le Reichsführer le découvrit. Le grand-maître de l'ordre SS s'appliqua dès lors à redonner à cette demeure l'aspect d'une des forteresses où se rassemblaient jadis les descendants de la tribu de Siegfried. Après une somme de travail titanesque, le Wewelsburg renaît de ses cendres, mais à quel prix. Quatre mille ouvriers y perdirent la vie dans des conditions atroces. Willigut, surnommé le Raspoutine d'Himmler, devint pendant ce temps une célébrité parmi les occultistes runiques d'Allemagne, c'est lui qui supervisa les chantiers pour faire de ce lieu une place forte magique. Ce château blanc et noir, d'aspect impénétrable est aux couleurs de la SS. Des groupes scientifiques devaient s'y réunir à la recherche de l'histoire du peuple germanique.
.
.
Le Burg a été reconstruit suivant la règle du nombre d'or, l'orientation géographique voulue par Himmler est consciemment anti-chrétienne. Sa direction nord-sud contrastant avec l'orientation est-ouest des églises chrétiennes renforce son aspect païen et sa destination magique. Himmler a voulu faire du Wewelsburg l'Axis Mundi, centre symbolique du monde, la tour nord qui pointe vers la Thulé mythique, terre natale des aryens, en est l'axe central qui est figuré par une représentation du Soleil Noir.
.
.
La forme triangulaire du château, unique en Allemagne, symbolise la lance de Longinus qui transperça le flanc droit de Jésus-Christ et détiendrait des pouvoirs occultes. Celui qui s'en empare, devient le maître de cette puissance pour le bien ou le mal de l'humanité. Le Reichsführer, quant à lui, féru de spiritisme, affirmait avoir le don d'évoquer les morts disparus depuis au moins cent ans. C'est au cours d'une nuit, qu'il prétendit avoir communiqué avec Artus, roi légendaire, créateur de la Table Ronde. Il s'en inspira pour créer un cénacle de douze chevaliers incorruptibles choisis parmi sa garde personnelle qui lui était vouée corps et âme.
.
Mais c'est certainement le roi Henrich Ier dit l'Oiseleur, exterminateur de slaves, qui marqua le plus Himmler, celui-ci affirmait être sa réincarnation avec toutes les conséquences dramatiques que cela engendra.

Himmler fit de la lance du destin et de la mythologie nordique les thèmes principaux de la décoration, chaque pièce fut aménagée et décorée de manière à personnifier le style de vie, les traditions et les croyances de chaque héros fabuleux de ces mythes. Une pièce dédiée à Frédéric Barberousse, toujours fermée, était réservée à Adolf Hitler, d'autres étaient décorées à l'effigie d'Otton le Grand, Henri le Lion, Frédéric Hohenstauffen, le Roi Arthur et le Graal, Henri l'Oiseleur.

Chaque chambre contenait d'authentiques objets d'époque, des épées, des blasons, des armures ainsi que des vêtements et des bijoux ayant appartenus à ces personnages héroïques. Pour se les procurer Himmler pilla les musées et les collections privées d'Europe. Le burg abritait entre autre un observatoire astronomique et des laboratoires de recherche archéologique.
.


Les chefs nazis trouvèrent à leur disposition des rayons de bibliothèque contenant douze mille volumes traitant de sujets aussi variés que l'histoire, les légendes, la magie, la politique, l'ésotérisme. Les ailes du château divisées en cellules servaient de salles d'études et de méditation.

Les caves et les souterrains, lieux d'initiation par excellence au même titre que la caverne étaient eux aussi aménagés afin de recevoir l'élite ésotérique du nazisme, celle-ci devait se consacrer à des recherches, entre autre pour capter les forces naturelles et surnaturelles du monde.

Spiritisme, sorcellerie, magie noire du Moyen Age, théorème de Pythagore, formule d'incantation du Pentagramme de Faust, tout devait être mobilisé en faveur de la victoire et de la quête du Graal. La grand messe pouvait alors commencer et les forces obscures déferler sur l'Europe. Ce sanctuaire fut le centre de nombreuses réunions initiatiques, Himmler avait décidé de créer un laboratoire d'où devait surgir le «corps glorieux de l'homme dieu germanique » représenté par l'élite ésotérique de l'ordre noir. Le Reichsführer entourés de nombreux initiés dont Karl Krafft, Karl Haushoffer, Willigut et bien d'autres enseignèrent des rituels très anciens qui remonteraient aux instructions secrètes données dans l'antiquité germanique aux membres des confréries des guerriers.

L'enseignement SS puisait ses sources dans le savoir des sociétés de Thulé et du Vril, qui basaient leur recherche de la vérité matérielle dans le domaine du spiritisme supérieur, ainsi que dans l' étude des pouvoirs magiques des « Supérieurs Inconnus », afin de prouver l'importance du rayonnement psychique de certains êtres sur le monde. Pendant que des litanies païennes chantées retentissaient dans les couloirs de la forteresse, les réunions destinées à faire revivre le mythe du sang pouvaient commencer. Celles-ci débutaient par des exercices de méditations proches des rites préconisés par Gurdjieff, l'élève se rendait ensuite dans la crypte. Au fond de celle-ci, étincelait une sorte de coquillage destiné à incinérer les blasons des soldats les plus valeureux tandis que ceux-ci reposaient sous le choeur de la chapelle.

L'impétrant était soumis à une initiation secrète. Enfermé dans une minuscule cellule dont l'unique décor se limitait au double rune SS, il devait connaître les grandes théories hyperboréennes, la légende de l'Agarttha ainsi que le symbolisme du Graal. Il devait se préparer à de nombreux rites secrets, à des recherches ascétiques proche des exercices de yoga pratiqués par certaines écoles guerrières de l'Inde védique, voisin également des sacrifices infligés au guerriers germaniques, les épreuves sanglantes, telle entre autre que le combat avec un chien enragé étaient aussi au rendez-vous. L'art de la récitation magique et l'interprétation de certains points obscurs de grandes oeuvres poético ésotériques comme le Parzival et le Titurel faisaient parties des exercices les plus compliqués, la récitation devait répondre à certaines lois, les sons étant considérés comme des ondes pouvant agir sur certaines forces magiques. Tout initié qui dévoilait le moindre secret était passible de la peine de mort C'est suivant ces règles strictes que la vie de la forteresse continua jusqu'au printemps 1945, brusquement, la vie du Burg s'arrêta, accréditant une des prophéties concernant la Lance de Longinus celle-ci fut retrouvée à Nuremberg par les américains le jour même où Hitler se donnait la mort.
.

.
Himmler donna l'ordre de faire dynamiter le Burg le 31 mars 1945, mais l'arrivée des troupes américaines empêcha sa destruction totale, seule la tour nord subsista. Depuis, le Wewelsburg a été reconstruit, témoin d'un passé de sorcellerie, on le transforma en musée.
.
.
1) Présentation
.
L´ahnenerbe ("héritage des ancetres") a été crée en 1935 . Il s´agit à la base d´une société devant , par le biais de recherches scientifiques, approuver les théories nazies au sujet de la race aryenne. L´ahnenerbe entreprendra plusieurs recherches en Allemagne et à travers les territoires dit aryens. Il s´agit en fait de compléter l´histoire des aryens et de constater leur héritage au sein de l´Allemagne des années 30 . Or, très vite, l´Ahnenerbe sera confronté à un problème : la recherche de l´héritage aryen devra passer par le biais de découvertes ésotèriques , non pas , à la base, par croyance dans des phénomènes paranormaux, mais pour étudier la facette mythologique des civilisations indo-européennes.
.
.
2) L´appropriation NAZI
.
Himmler s´interessera dès lors à cette société, déjà fortement nationaliste. Himmler avait en effet beaucoups d´affinités pour le paranormal (lui même était un cas paranormal) . La plupart de ses convictions idéologiques étaient basés sur le caractère ésotérique des aryens. En effet, pour lui, les Aryens habitaient à la base sur une île, Thulé. Cette dernière a été engloutie par les flots et les aryens se sont dispersés à travers le monde. Pour Himmler, le theme de Panaryanisme s´avère plus exacte que pangermanisme. Cet "argument" lui permettait de justifier à sa manière l´expension allemande. C´est ici que rentre en ligne de compte l´Ahnenerbe. Les recherches sur la civilisation germano-scandinaves se sont progressivement transoformés en recherche sur toute les civilisations aryennes. Ainsi, en 1936, l´Ahnenerbe a été rattaché à l´état-major personnel de Himmler et en 1937, ses membres étaient enrolés dans la SS . En 1939, Himmler rédigea un nouveau statut pour cette organisation.
.
.
3) L´ambivalence de l´Ahnenerbe
.
Dès lors, l´Ahnenerbe s´est vu confier plusieurs missions par le nouvel état allemand. Certaines sont sommes toute rationelles et s´apparantent à des missions scientifiques et archéologiques (fouilles en allemagne, encore en activité de nos jours, fouilles en Grèce et dans les pays occupés, expedtion scientifique en antarctique en 1939 ...) .
.
D´autres expeditions révèlent du délire. Dès 1936, l´Ahnenerbe entreprend une expedition en Iceland afin de retrouver des reliques scandinaves censés affermir le pouvoir du Reich .
.
L´Ahnenerbe partira aussi au Thibet (sois disante terre originelle aryenne) entre 1938 et 1939.
.
En 1943, l´Ahnenerbe tentera de dérober un crane de cristal au Brésil mais les agents se feront arretés. .Cette ambiguité est révèlatrice de la diversité de l´Ahnenerbe. Certains de ses membres étaient professeurs d´unversité et ne faisaient pas grand cas des théories fumeuses de Himmler. Ceux là étaient dans l´Ahnenerbe par gout de la science. D´autres en revanches, nazillons convaincus et ayant séjournés à l´Asile, tenteront de retrouver des objets "aryens" ayant un pouvoir paranormal (sois disant) . C´est ainsi que l´Ahnenerbe tentera de retrouver le Graal , le marteau de Thor ...
.
Cette ambivalence peut aussi s´expliquer par la diversité de bureaux scientifiques de l´ahnenerbe (archéologie, recherche de dialectes aryens, spéléologie, recherche de musique aryenne...) . Ainsi, certains bureaux se sont bornés à effectuer un travail rigoureux d´archéologue, mettant à jour des sites archéologiques . Kirchoff, archéologue réputé travaillera avec l´Ahnenerbe mais livrera dans ses rapports une vision toujours rigoureuse et cohérente. Certains chercheurs de l´Ahnenerbe entreprendront même les premières recherches contre le Cancer. En revanche, si d´autres membres de l´archéologues tournent au délire "qui fait sourire" , certains de ceux là entreprendront des experiences sur les détenus des camps de concentration. Cette ambivalance est donc du au tiraillement de ses membres, certains scientifiques sérieux et d´autres nazillons convaincus.
.
.
4) L´Ahnenerbe et la SS
.
L´Ahnenerbe fait parti de la SS et s´intègre dans un vaste programme de la culture allemande. L´Ahnenerbe avait son siège dans la banlieue de Berlin, mais ils étaient aussi interessés par les affaires du wewelsburg (tiens, tiens...), centre occulte du nazisme et quartier général de l´état major de Himmler. Ce chateau , restauré par les SS et recronstruit par les détenus du camps de concentration de Wewelsburg était le centre occulte du nazisme (je vous rassure, mon pseudo fait réfèrence au chateau du XVIIème siècle) .
.
Toute l´architecture du chateau était symbolique : la configuration "en triangle" du chateau rappelait la lance de Langinus ayant percé le flanc droit du Christ. La décoration se compose de symboles païens : runes, soleil noir, insignes de la mythologie germano-scandinave...
.
Himmler voulait faire de ce lieu la capitale de ses SS (après la guerre, il voulait même créer un état SS dont la capitale aurait été le Wewelsburg) en s´inspirant des écrits anciens. Himmler voulait regroupper autour d´une table ronde, 12 chevaliers, de ses plus fidèles collaborateurs. Une immense bibliothèque était d´ailleurs à la disposition de l´état major et des officiers supérieurs SS. A coté du chateau, des fouilles étaient entreprises. Ce lieu s´inspire donc directement des racines païennes germano-scandinaves. NE se contenant pas de dessiner des symboles, le IIIème Reich se les appropriera. En 1938, après l´annexion de l´Autriche, les NAZIS s´approprieront la relique de la lance de Langinus , devant assurer l´invicibilité de la nation qui la détient (perdu !) L´on peut supposer que l´Ahnenerbe n´est pas resté étrangère avec ces phénomènes et qu´elle y a peut etre même joué un rôle. En effet, en 1940 , après la reddition francaise, l´Ahnenerbe tentera de trouver le Graal en pays cathare. L´organisation s´interessera aussi à la tapisserie de Bayeux.
.
.
5) Symboles de l´Ahnenerbe (partie strictement uniformologique, à reserver aux amateurs de militaria )
.
Le principal symbole de l´Ahnenerbe est le Frêne Yggdrasil, l´Axe du monde dans la mythologie scandinave. Les membres de la SS-Ahnenerbe portent l´uniforme de la SS avec, en bas de la manche gauche, un losange représentant la rune de vie, EOLH . En dessous de cette dernière, les membres de l´Ahnenerbe portent la bande de bars "RFSS" ou "Reichsführung-SS" . Les membres de l´Ahnenerbe pouvaient en théorie prétendre aux décorations suivantes :
L´anneau d´honneur des SS (plus haute distinction SS pour services méritoires rendus à l´Ordre noir et à la Patrie) .
La dague d´honneur des SS (autre distinction pour services imminents) .
La croix du mérite de Guerre sans glaives,2nde et 1ere classe , decerné aux civils ayant participé à l´effort de guerre (dans la logique himmlerienne, retrouver une artefcat pouvait influer sur le cour de la guerre) .
La médaille d´ancienneté dans le service public (si le membre de l´Ahnenerbe était enseignant)
.
Egger Ph.