Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

vendredi 26 juin 2009

Le GIGN occupe "le haut du spectre du contre-terrorisme"

.
.
Belle démonstration du GIGN devant les fidèles et les amis de cette prestigieuse unité, conviés cet après-midi à Satory. Le GIGN est en train de réussir sa profonde mutation, engagée en 2007. C'est désormais un unité de 400 gendarmes, un outil taillé pour la "très haute intensité", comme l'explique son chef, le général Denis Favier. "Nous occupons le haut du spectre en matière de contre-terrorisme". Mais, pour cela, le Groupe doit travailler "au quoditien dans la moyenne intensité", avec une centaine d'interventions par an. La menace ? Les prises d'otages massives et multiples, comme on en a vu en Russie et plus récemment en Inde.

Les otages d'aujourd'hui étaient les 150 invités du GIGN sagement assis dans le cinéma de la "ville de Nexter". Après l'arrivée des méchants du groupe "Abou Hamzi", ils ont pu suivre, sur l'écran, la montée en puissance d'une intervention, puis assister in vivo à l'assaut de leurs libérateurs. Les missions de "sécurité/protection" leur ont ensuite été présentées. Le GIGN a repris les fonctions de l'ancien EPIGN et ses hommes sont engagés sur des terrains difficiles, comme Bagdad, pour assurer la protection des diplomates.

Quant à la mission "observation/recherche", elle est toujours aussi spectaculaire... surtout quand un gendarme sort du buisson autour duquel les spectateurs étaient rassemblés.

Les 400 hommes du GIGN peuvent bénéficier de l'appui du Groupement interarmées d'hélicoptères, capable de projet 25 hommes à 400 kilomètres à partir de Villacoublay ainsi que des blindés et des experts de la lutte NRBC du goupement blindé de Satory.

Le GIGN vient par ailleurs d'ouvrir un nouveau site internet particulièrement réussi. On y accède en cliquant ici.
.
Egger Ph.