Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

jeudi 18 juin 2009

EVTO du système FELIN en milieu désertique

.
Une section du Régiment de Marche du Tchad (RMT) de Noyon a été projetée à Djibouti fin mai 2009 pour effectuer l'Evaluation Technico-Opérationnelle (EVTO) du système FELIN (Fantassin à équipements et liaisons intégrés) en milieu désertique.

Cette évaluation s’est déroulée du 22 mai au 09 juin 2009. Elle comprenait divers modules qui ont permis de tester toutes les composantes du système FELIN dans les conditions extrêmes propres au territoire Djiboutien. L’évaluation était organisée et contrôlée par la Section Technique de l'Armée de Terre (STAT) et soutenue par les Forces Françaises de Djibouti (FFDJ).

Marches, combat, séances de tir de jour et de nuit, héliportage, essais du nouveau système NRBC (Nucléaire Radioactivité Biologique Chimique), les marsouins du RMT auront vécu près de trois semaines intenses en immersion totale avec le système FELIN.

Les nombreuses données recueillies par la STAT permettront d'évaluer l'adaptation du FELIN aux missions actuelles du combattant et de dresser un bilan de ces trois semaines de tests en conditions désertiques.
.
Entraînement au tir en milieu désertique avec le système FELIN.
.
EVTO du système FELIN en milieu désertique à Djibouti.
.
.
Depuis le mois de février 2009 la 4e compagnie du régiment de marche du Tchad (RMT) de Noyon expérimente sur le terrain le fantassin à équipements et liaisons intégrés (FÉLIN) . Trois sections du régiment ont perçu près de 130 équipements FÉLIN, déclinés pour cinq fonctions indissociables : mobilité, observation, communication, agression, protection et soutien.

Certains fantassins testent les lunettes de vision de jour et de nuit, les chefs de groupes sont dotés de moyens d’acquisition et de télécommunication, les tireurs de précision ont des lunettes spécifiques, le chef de section est équipé d’un système d’information terminal (SITEL) pour communiquer avec l’échelon supérieur.

Fiers d’avoir été désignés pour cette évaluation technico-opérationnelle (EVTO), les marsouins du RMT sont conscients de l’enjeu de ces tests pour l’ensemble de l’armée de Terre (ndlr : le FÉLIN est évalué dans deux autres régiments, le 13e bataillon de chasseurs alpins (13e BCA) de Chambéry et le 8e régiment de parachutistes d’infanterie de marine (8e RPIMa) de Castres). Jusqu’en juillet, ces militaires « vivent » FÉLIN au quotidien et l’éprouvent par tous les temps pour cerner les améliorations à apporter. La section technique de l’armée de Terre (STAT) est présente en permanence pour recueillir leurs remarques et faire remonter l’information jusqu’à l’industriel. À titre d’exemple, les gants on pu être améliorés et de nouveaux modèles ont été proposés en quelques semaines.

L’EVTO se déroule en plusieurs phases :

la livraison et la perception du matériel >>> voir la vidéo 1 et la vidéo 2 ,
3 semaines de formation individuelle par les chefs de groupe et de section, formés au préalable,
2 semaines de formation au niveau du groupe de combat,
en avril, formation au niveau de la section : exercices de tir, exercices NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique)… >>> voir la vidéo ,
combat en zone urbaine dans les installations spécifiques du régiment (locaux, caves…), puis au centre d’entraînement au combat en zone urbaine (CENZUB) de Sissonne,
une section « groupe mortier » se rendra également au centre d’entrainement et d’instruction au tir opérationnel (CEITO) du Larzac en appui du 8e RPIMa, puis au CENZUB,
en parallèle, une autre section sera déployée à Djibouti début juin pour l’évaluation du FÉLIN en milieu désertique.

La loi de programmation militaire 2009-2014 prévoit une cible de 22 588 systèmes pour l’armée de Terre. L’objectif est d’équiper les premiers régiments en 2010. Les livraisons s’étaleront jusqu’en 2015.
.
Egger Ph.