Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

jeudi 27 septembre 2018

Anatoliy Vladimirovich Chepiga, alias Ruslan Boshirov, colonel du GRU


L’homme de 39 ans a été nommé héros 
de la Fédération de Russie 
par décret du président lors d’une cérémonie secrète en 2014
après son service en Tchétchénie et en Ukraine







L'un des deux hommes accusés par Londres d'avoir empoisonné l'ex-espion Sergueï Skripal et sa fille en mars en Angleterre est un colonel du renseignement militaire russe, rapporte mercredi le site d'investigation Bellingcat. Son vrai nom est Anatoli Tchepiga.

Les autorités britanniques ont affirmé que l'attaque à l'agent chimique Novitchok avait été perpétrée par deux «officiers» du GRU (renseignement militaire russe) identifiés comme Alexander Petrov et Ruslan Boshirov, précisant qu'il s'agissait probablement de noms d'emprunt.

«Le suspect utilisant la fausse identité de 'Ruslan Boshirov' est en fait le colonel Anatoli Tchepiga, un officier du GRU décoré de hautes distinctions», affirme Bellingcat, site basé au Royaume-Uni et spécialisé dans la collecte et l'analyse d'informations disponibles en ligne.

Le site publie une photo du passeport d'Anatoli Tchepiga datant de 2003, qui ressemble au «Ruslan Boshirov» de la photo diffusée par Londres.

Selon Bellingcat, Tchepiga est né en 1979 à Nikolaïevka, village de l'est de la Russie. Sorti d'une prestigieuse académie militaire de cette région, il a ensuite servi au sein des forces spéciales du renseignement militaire russe (GRU), selon cette source.

D'après le site internet d'une branche régionale de l'organisation paramilitaire DOSAAF, Tchepiga s'est rendu à trois reprises en Tchétchénie alors qu'il était dans les forces spéciales. Il a reçu la prestigieuse distinction de «Héros de Russie» en 2014.

Il n'y a toutefois aucune trace officielle de cette récompense, traditionnellement décernée par le président russe, ce qui suggère qu'il s'agissait d'une mission classée secrète.

Le président russe Vladimir Poutine avait le 12 septembre déclaré savoir qui étaient les deux hommes mis en cause par Londres. Il avait assuré qu'ils étaient des «civils» n'ayant rien fait de «criminel».

Les deux hommes avaient ensuite été interviewés par la télévision publique russe RT, affirmant s'être rendus en touristes à Salisbury, ville du sud-ouest de l'Angleterre où vivait l'ex-agent double empoisonné. Ils avaient démenti être des agents du GRU.

Qui est le colonel Chepiga?

Anatoliy Vladimirovich Chepiga est né le 5 avril 1979 dans le village de Nikolaevka, situé dans l’est de l’Amour, à 300 habitants, près de la frontière russo-chinoise. À l'âge de 18 ans, il s'est inscrit à une école militaire à seulement 40 kilomètres de son domicile, à l'Académie du commandement militaire à Blagoveschensk, l'un des terrains d'entraînement d'élite des commandos marins et des officiers de Spetsnaz .

Anatoliy Chepiga a obtenu son diplôme de l'académie avec les honneurs en 2001. Il a ensuite été affecté à servir dans la 14 e Spetsnaz Brigade dans la ville la plus éloignée-est de la Russie de Khabarovsk, l' une des unités d' élite Spetsnaz sous commandement GRU. L'unité de Chepiga ( 74854, anciennement 20662) a joué un rôle clé dans la deuxième guerre de Tchétchénie et a également été observée près de la frontière ukrainienne  à la fin de 2014.

Au cours de son affectation à la 14 e brigade de Spetsnaz, le colonel Chepiga a été déployé trois fois en Tchétchénie. Les opérations spécifiques auxquelles il a participé ne sont pas connues; Cependant, un site Web d'une branche de l'Extrême-Orient d'une organisation de volontaires militaires dirigée par l'État rapporte qu'il a reçu plus de 20 récompenses militaires au cours de son service.

Anatoliy Chepiga s'est vu attribuer son alter ego «Ruslan Boshirov» entre 2003 (l'année où nous l'avons identifié à la 14 e brigade de Spetsnaz à Khabarovsk) et 2010 (l'année où il a reçu son premier passeport d'infiltration). à Moscou. Compte tenu de son grade actuel de colonel et d’officier clandestin du GRU, il est vraisemblable qu’il ait obtenu son diplôme à l’ Académie diplomatique militaire , également connue sous le nom de «Conservatoire GRU» à Moscou.

En Décembre 2014, le colonel Chepiga a reçu la plus haute Etat russe prix ,  Héros de la Fédération de Russie. Ce prix est décerné personnellement par le président de la Russie «en reconnaissance des services rendus à l’État et à la population de Russie en matière d’acte héroïque».

La plupart des prix sont remis lors de cérémonies publiques et sont accompagnés d'un décret présidentiel, tel que le prix 2016 décerné aux officiers russes combattant en Syrie. D'autres décrets présidentiels - lorsque l'acte d'héroïsme sous-jacent est soumis au secret d'État - sont tenus secrets. C'est le cas avec l'attribution au colonel Chepiga. Bien qu'il n'y ait pas de décret publiquement publié - ou de référence à lui sur le site Internet du Kremlin -, le site web officiel des volontaires indique qu'il a reçu le prix «en décembre 2014… pour mener une mission de maintien de la paix».

En effet, le fait que le colonel Chepiga ait reçu le prix Hero of Russia est annoncé sur le site Web de son école militaire . Alors que la plupart des autres récipiendaires du prix ont une description détaillée des actes ayant abouti à cette reconnaissance, les deux derniers destinataires - Anatoliy Chepiga et Alexander Popov - n’ont reçu qu’une déclaration laconique: «par décret du président russe». la mission pour laquelle il - ou ils - ont été récompensés était secrète.


Mur commémoratif de l'école de commandement militaire d'Extrême-Orient avec le colonel Chepiga comme nom de famille sous la liste d'honneur Gold Star



La formulation et le calendrier de l'attribution fournissent des indices importants quant à la mission du colonel Chepiga. En 2014, il n'y a pas eu d'activités militaires en Tchétchénie. La Russie ne s'était pas encore engagée militairement en Syrie. La seule région dans laquelle la Russie menait des opérations militaires actives dans le secret à ce moment-là se trouvait dans l'est de l'Ukraine, qui est le théâtre le plus probable de sa mission, comme le suggère le secret de sa récompense.

Anatoliy Chepiga est mariée et a un enfant.


Toutes les données de l'enquête sont ici

ATS