Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

vendredi 26 janvier 2018

Younès Abaaoud, frère d’Abdelhamid Abaaoud, est mort


À la surprise générale, le jeune Belge a été annoncé mort par la présidente du tribunal de Paris, à l’ouverture du procès de Jawad Bendaoud, accusé d’avoir logé plusieurs responsables des attentats du 13 novembre 2015. La magistrate n’a précisé ni la date ni les circonstances du décès.

Younès Abaaoud a été amené en Syrie en 2014, alors qu’il n’avait que 13 ans, par son grand frère Abdelhamid, l’un des leaders du mouvement jihadiste en Belgique. Celui qui est soupçonné d’avoir organisé les attentats de Paris avait enlevé son petit frère, pour l’emmener combattre aux côtés de l’État islamique.

Depuis la mort d’Abdelhamid Abaaoud, dans un raid de la police française, son frère n’a plus fait parler de lui. En 2016, des informations ont fait état d’un retour imminent en Europe, sans être confirmées par la suite. Son décès, annoncé en France, n’a pas été confirmé par les autorités belges, selon plusieurs médias du pays.