mardi 4 février 2020
Asghar Pashapour; un bras droit de Soleimani tué en Syrie
Un haut commandant de la Force iranienne Quds, proche de son chef; Qassem Soleimani, est décédé au cours d’une bataille en Syrie, selon plusieurs informations parues dans les médias iraniens et arabes (dont Asharq Al Awsat).
Asghar Pashapour, haut responsable de la force extraterritoriale des Gardiens de la révolution, a été tué dimanche lors d’une bataille contre les forces de l’opposition syrienne à Alep, selon ces informations.
Il aurait été à l’avant-garde des opérations de la Force Qods contre les rebelles anti-Assad en Syrie, où l’Iran est l’un des principaux soutiens du président Bashar Assad depuis le début de la guerre civile syrienne en 2011.
Les informations sur la mort de Pashapour sont intervenues au cours d’une offensive du gouvernement syrien dans le dernier bastion rebelle du pays, situé dans la province d’Idlib et dans certaines parties de la région voisine d’Alep.
Selon l’agence de télévision iranienne, il a été tué «lors d’affrontements avec des groupes jihadiste pro-turcs».
Son grade militaire exact au sein du CGRI n’a pas été révélé, mais des informations indiquent qu’il a accompagné Soleimani en tant que lieutenant et aide de camp en Syrie depuis le début de la guerre entre les forces du régime et l’opposition syrienne.