jeudi 14 mars 2019
Paul Kern : le soldat hongrois qui n'a pas dormi pendant 40 ans après s'être pris une balle dans la tête
Nous savons tous que le manque de sommeil est un facteur fondamental pour beaucoup de pathologies. Nous dormons en moyenne durant un tiers de notre vie. Les études ont démontré l’importance du sommeil pour les fonctions immunitaires et la santé globalement. Le manque de sommeil peut engendrer des comportements anormaux ainsi que des burn out.
Il se trouve qu’il existe un homme qui n’a pas dormi pendant 40 ans. Paul Kern est un soldat hongrois qui a été touché à la tête par un soldat russe en 1915. La balle a atteint le lobe frontal mais a pu être retirée. Une fois transporté à l’hôpital, lorsqu’il se réveilla, il ne fut plus jamais capable de s’endormir à nouveau. Cet homme a donc passé 40 ans éveillé en faisant uniquement des micro siestes. Aucuns médicaments, drogues ni même l’hypnose n’ont pu l’endormir.
Les médecins lui ont donc annoncé qu’il ne pourrait vivre longtemps… Or, il a survécu 40 années jusqu'en 1955, année de son décès. Il se reposait seulement de temps en temps en fermant les yeux sans jamais tomber dans la phase de sommeil.
La raison médicale et scientifique de ce phénomène reste floue bien que l’on trouve aussi au Vietnam des personnes qui n’auraient pas dormi depuis 1973…