dimanche 7 octobre 2012

Tuerie de Chevaline : piste Suisse confirmée





La clé de l'énigme du mystérieux quadruple meurtre de Chevaline se trouve sans doute en Suisse. Un mois après la tuerie de Chevaline, près d’Annecy, qui a coûté la vie à quatre personnes, le pays se retrouve au cœur de l'enquête. La piste du compte en Suisse, évoquée vendredi par la «Tribune de Genève», a été confirmée dans la soirée par le procureur genevois Dario Zanni, qui enquête sur cette tuerie àla suite d'une commission rogatoire. Le compte bancaire serait créditeur d’un peu plus d’un million d’euros, que Saad al-Hilli aurait pu lui-même déposer dans le courant de l’été, d'après «Le Parisien». La Radio Télévision Suisse rapporte que ce compte appartenait au père de Saad al-Hilli. L'argent a été saisi. Outre l’existence de ce compte, la possibilité d’une fuite des assassins de l’autre côté des Alpes est fortement envisagée.

Selon une source proche de l’affaire, les enquêteurs se pencheraient sur les questions d’héritage au sein de la famille al-Hilli. En effet, Saad et son frère étaient en conflit après la mort de leur père il y a plusieurs semaines en Espagne. «On reconstitue le patrimoine du père des frères al-Hilli. Même si on sait que ce n’est pas ça qui va nous mener sur la piste des tueurs», a expliqué le procureur d’Annecy Eric Maillaud. Mais, toujours selon des sources proches du dossier, le différend à propos de l’héritage porterait sur plusieurs millions d’euros, en argent, en biens et en immeubles.

Une arme du crime venue de Suisse?

Par ailleurs, selon «Le Parisien», l'arme du crime serait un pistolet Luger P08 de fabrication allemande. Ce pistolet automatique serait plutôt répandu en Suisse puisqu'il équipait les officiers helvètes jusque dans les années 1950.

«C’est une arme de tiroir, comme on dit, a confié un armurier de Lausanne au quotidien francilien. Un objet de collection assez répandu dans les bourses aux armes.» Les enquêteurs doivent prochainement fournir des douilles au laboratoire d’analyses criminelles de la police judiciaire allemande, voire aux autorités suisses. L'hypothèse du Luger intrigue cependant les enquêteurs car cette arme est bruyante et son chargeur ne dispose que de huit balles. Or, pour aboutir au meurtre, le tueur aurait dû recharger le pistolet à trois reprises...

Saad al-Hilli, citoyen britannique d’origine irakienne, a été assassiné par balle le 5 septembre dernier au volant de sa voiture alors qu’il passait ses vacances en France. Sa femme, sa belle-mère et un cycliste français ont également été tués, alors que les deux filles du couple al-Hilli ont miraculeusement survécu à cette attaque.