dimanche 7 octobre 2012

Un avion sans pilote d'origine inconnue, qui a survolé l'espace aérien israélien, a été abattu samedi par l'armée de l'air dans le sud du pays, a annoncé l'armée israélienne


«Un avion sans pilote a été identifié alors qu'il pénétrait dans l'espace aérien israélien ce matin. Il a été intercepté par l'armée de l'air israélienne à environ 10H00 locales et suisses (08H00 GMT)», a précisé un porte-parole dans un communiqué.

«Des soldats effectuent actuellement des recherches dans le secteur où le drone a été abattu dans le nord du Néguev pour le localiser et l'identifier», a ajouté le porte-parole.

La porte-parole de l'armée israélienne, Avital Leibovich, a ensuite précisé aux journalistes que «ce drone a été repéré au-dessus de la Méditerranée dans un secteur proche de la bande de Gaza, avant son entrée dans l'espace aérien israélien, et des appareils de l'armée de l'air l'ont ensuite escorté».

Vite repéré

Elle a ajouté qu'«il (le drone) a été suivi depuis le début jusqu'à ce que la décision soit prise de l'intercepter et de l'abattre pour des raisons opérationnelles et de sécurité au-dessus de la Forêt de Yatir, dans le nord du (désert du) Néguev, un secteur inhabité».

La porte-parole a qualifié l'opération de «succès», mais a refusé de préciser de quelle manière ce drone qui ne transportait pas d'explosifs avait été abattu.

Elle a encore dit que «des soldats israéliens se trouvent sur place et collectent les débris de l'appareil».

Agi comme il fallait

L'armée israélienne a écarté l'hypothèse d'un drone venu de la bande de Gaza, et examine la possibilité qu'il ait été lancé par le Hezbollah libanais, selon une source militaire citée par la radio publique israélienne.

En juillet 2006, l'armée israélienne avait abattu au-dessus des eaux territoriales israéliennes un drone du Hezbollah libanais qui n'était pas armé ni chargé d'explosifs. Le 12 avril 2005, un autre avion sans pilote du Hezbollah avait réussi à survoler une partie du territoire du nord d'Israël sans être abattu.

Dans un bref communiqué, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a félicité l'armée pour l'interception du drone et indiqué: «Nous continuerons de défendre nos frontières terrestres, aériennes et navales pour assurer la sécurité de nos concitoyens».